Charles de Meixmoron de Dombasle – Souscription biographie catalogue

Lumière sur un ancien élève de la Malgrange, Charles de Meixmoron de Dombasle (1839-1912) industriel et peintre impressionniste nancéien.

Né en 1839 à Roville devant Bayon en Lorraine, Charles de Meixmoron passe son enfance à Nancy auprès de ses parents dont il est le fils unique, Jean Baptiste de Meixmoron, aristocrate campagnard d’origine bourguignonne et Charlotte Mathieu de Dombasle, qui n’est autre que la fille de l’illustre agronome lorrain dont la statue se dresse fièrement sur la place Dombasle du centre-ville de Nancy.

Un brillant élève de la Malgrange.
Inscrit à l’institution privée catholique de la Malgrange de 1850 à 1857 Charles de Meixmoron y reçoit une éducation d’excellence. Conservés dans les archives du lycée, les relevés de notes de ses professeurs témoignent d’un garçon sérieux et appliqué, particulièrement doué en dessin. Extrait du bulletin de cinquième : élève d’intelligence et de jugement, bonne volonté et constant dans son travail. En 1856 Charles de Meixmoron se distingue en remportant le prix d’excellence de la section science : il est premier de classe en discours français, version latine, et dessin graphique ( 6 fois nommé).
Encouragé dans la voie artistique par son père lui-même féru d’art, Charles de Meixmoron se perfectionne dans la technique du dessin dans l’atelier de Louis Leborne, qui peint dans le sillage de Corot, et qui fut directeur de l’école des Beaux-arts de Nancy.

Un homme au destin atypique
À la suite du décès brutal de son père en 1860 , Charles de Meixmoron se retrouve orphelin à 21 ans, et reçoit comme héritage  l’usine d’instruments aratoires familiale. Celle-ci avait été créée par l’agronome Mathieu de Dombasle pour aider financièrement au fonctionnement de la ferme exemplaire de Roville. Conscient du devoir familial, Charles de Meixmoron reprend la direction de l’usine et continue la publication des livres de son grand- père Le calendrier du bon cultivateur  et Les annales de Roville  ; il développe l’activité industrielle avec succès, à l’époque où l’agriculture se mécanise au milieu du XIXe siècle.
Resté néanmoins fidèle à sa première passion, Meixmoron participe activement aux expositions organisées par la Société lorraine des Amis des Arts à partir de 1860, en tant qu’artiste exposant et membre du jury; Plus tard, en tant que président de la Société lorraine des Amis des Arts, Il introduit les impressionnistes parisiens aux salons de la SLAA et assiste activement à l’éclosion de l’Ecole de Nancy Ses amis nancéiens sont Emile Gallé, Victor Prouvé, Charles Cournault et le pharmacien chimiste artiste de Commercy Adrien Recouvreur.

Dans l’influence de Monet
A l’affût des nouveautés, Meixmoron rencontre Monet en 1873 et éprouve alors un choc artistique. Son style pictural se modifie, il adopte des couleurs simples et compose avec la lumière. Meixmoron fréquente d’autres peintres dans la mouvance impressionniste, comme Degas. Plus tard, Il rencontre les néo-impressionnistes à Paris Seurat et Signac, s’intéressant de près à la peinture pointilliste.
Les impressionnistes affectionnent les thèmes urbains : Charles de Meixmoron reproduit les rues et places de Nancy mais s’attache essentiellement à la vie rurale, excellant dans la représentation des vues de village, de bois et des champs de la campagne bourguignonne où il réside l’été. Il possède le château de Dienay en Côte d’Or où il fait venir son ami Emile Friant en 1884.
L’artiste aime les acteurs du monde agresque et glisse autant que possible des personnages dans ses tableaux. Meixmoron nous introduit également dans l’intimité du cercle familial à Dienay.

Un ouvrage sur Charles de Meixmoron à paraitre au moyen d’une souscription soutenue par l’association des anciens de la Malgrange.
La biographie catalogue de Christine de Menthon permet de (re)découvrir l’œuvre de ce peintre nancéien un peu tombé dans l’oubli, du fait de l’absence d’expositions depuis une trentaine d’année. Le formulaire de souscription est à votre disposition dans notre bulletin annuel. L’ouvrage est préfacé par Christian Debize, Docteur en histoire de l’art et Directeur de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy.

Retrouvez toutes les informations sur la souscription via le bulletin joint : bulletin_souscription_meixmoron