Les CM2 de l’école Notre Dame Saint Sigisbert remportent un concours de rap

L’Est Républicain – extrait
Une première place bien méritée.
Une première place bien méritée.

Après avoir présenté un spectacle en langue française et allemande pour illustrer l’amitié entre les deux pays, la classe de CM2-2 de Madame Tossa de l’école Notre-Dame Saint-Sigisbert a décidé de participer au concours de l’école du flow, organisé par le groupe allemand « Zweierpasch », à Karlsruhe. Thème imposé : « Arc-en ciel, diversité et tolérance ».

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les scolaires ont sollicité la participation de Lisko, un rappeur nancéien, pour les aider dans l’écriture et la diction d’un rap. Les élèves ont travaillé par groupes, découvert la ville de Karlsruhe, trouvé des différences et points communs avec Nancy, tant sur le plan du patrimoine que sur le plan culturel.

Rachel Limon, intervenante en langue allemande, et Verena Langer, volontaire au Goethe-Institut ont ensuite réalisé la traduction allemande, tandis que d’autres enseignants se mobilisaient pour réaliser une vidéo.

Partenaire de l’opération, le Goethe-Institut a autorisé le tournage d’une partie du clip dans ses propres locaux. Au final, le rap des élèves de Notre-Dame Saint-Sigisbert « je rêve Arc- en -ciel » a retenu l’attention du jury, puisque les jeunes rapeurs ont eu la chance de faire partie des six finalistes sur 60 classes inscrites.

Le 16 mai dernier, grâce au soutien du rectorat, de la ville de Nancy et de la ville de Karlsruhe, la jeune délégation nancéienne (les CM2-2, leur Fan Club et les accompagnateurs) a pu monter sur scène afin de défendre les couleurs de la cité Ducale. Leur incroyable performance leur a permis de se hisser à la première place du concours.