Chef d’Etablissement de La Malgrange – Bonsecours

Extrait du bulletin n°155 de Décembre 2021

Comme tous les établissements, La Malgrange/Notre-Dame de Bonsecours a vécu au rythme des crises sanitaires. Une période que nous souhaiterions tous derrière nous, mais qui nous rappelle, à chaque alerte, que nous devons rester prudents. Dans ce contexte, nous ne devons pas oublier notre rôle, notre mission d’accueil, d’accompagnement, de tous ces jeunes qui grandissent en nous transmettant leur joie de vivre et leurs attentes pour l’avenir.

Pour cette nouvelle rentrée, le niveau de situation sanitaire nous a permis de relancer tous les projets qui font la richesse de notre établissement. Après deux années difficiles, où nous avions mis en suspens la majorité des sorties scolaires en raison des contraintes imposées par le gouvernement, nous avons
pris la décision de rétablir une activité complète pour la Malgrange.

Tous nos élèves de sixième sont partis en séjour d’intégration dès le mois de septembre, et la programmation des voyages ainsi que des sorties pédagogiques sont à nouveau d’actualité.

Encore une fois, nos familles, nos élèves, vont compter sur nous pour les accompagner du mieux possible dans leur scolarité. Pour la découverte du collège, la passation des examens, les choix d’orientations, et dans tous les moments qui font vivre notre projet d’établissement autour des valeurs qui sont chères à notre institution.

C’est avec fierté que nous remplirons cette mission, avec la volonté de faire notre possible pour garantir le meilleur niveau d’enseignement et d’accompagnement pour nos élèves.
Nous poursuivons également notre engagement auprès des associations. Cette année, nous allons accompagner l’association SOS Villages d’Enfants de Jarville qui se situe à côté de notre établissement. Les fonds récoltés permettront de réaliser un projet d’accueil des enfants au sein du village. Le cross qui s’est tenu la veille des vacances de la Toussaint réunissant tous nos élèves de la petite section à la terminale a déjà permis de récolter une somme importante. Cette manifestation était également l’occasion de retrouver un temps fort de partage pour notre communauté que nous attendions depuis longtemps.

Je vais conclure ce message en remerciant chaleureusement notre équipe pour son investissement. Je suis fier de sa capacité à réagir face aux défis éducatifs que nous rencontrons au quotidien, tout comme je suis fier de nos élèves qui s’engagent pleinement dans leur scolarité.

Xavier Schmidt
Directeur de La Malgrange