Chef d’Etablissement de La Malgrange – Bonsecours

Extrait du bulletin n°153 de Décembre 2020 :

Cette année commence dans des conditions bien particulières. Après avoir réalisé une très belle rentrée, la pandémie qui bouscule le monde depuis des mois nous a forcés sur cette fin de trimestre à nous adapter à nouveau. Nous réorganisons constamment la logistique de l’établissement pour répondre aux consignes du gouvernement, tout en essayant de ne pas déstabiliser nos jeunes. 

Malgré les règles de sécurité et les contraintes sanitaires qui s’accentuent de semaine en semaine, notre établissement s’est efforcé d’accueillir tous les élèves depuis la rentrée. Toute la communauté a salué la reprise des cours en présentiel qui a permis aux adultes et aux élèves de l’établissement de se retrouver et de s’engager avec sérieux et régularité dans une nouvelle année de travail.

Nous constatons que nos élèves sont heureux, que les personnels prennent du plaisir à se retrouver et à travailler ensemble, et que nos familles nous font confiance dans la gestion de cette crise. Nous sommes donc confiants et nous avons espoir pour la suite de cette année scolaire. 

Concernant nos projets, nous avons reconduit tout ce qui était possible de réaliser, et nous nous tenons prêts pour lancer les temps forts qui font la force de notre ensemble scolaire, et sont le cœur de notre projet d’établissement. 

Nous n’oublions pas notre engagement auprès des associations. Nous n’avons pas pu vivre certaines manifestations l’an passé, nous avons donc décidé de renouveler notre soutien aux enfants de l’association Kizito. Soeur Paësie est venue à notre rencontre en ce début d’année pour présenter le chantier réalisé avec les fonds récoltés l’an passé, et témoigner à nouveau de sa mission auprès de nos élèves.

Comme tous les établissements, La Malgrange/Notre Dame de Bonsecours vit aujourd’hui  au rythme des réformes, des crises sanitaires, des niveaux d’alertes vigipirate. Mais nous n’oublions pas pour autant notre rôle principal, notre mission d’accueillir dans nos murs tous ces jeunes qui grandissent en nous transmettant leur joie de vivre et leurs attentes pour l’avenir.

Encore une fois, nos familles, nos élèves, vont compter sur nous pour les accompagner du mieux possible dans la passation des examens, dans le choix des orientations, et dans tous les moments que nous allons vivre autour des valeurs humaines qui sont chères à notre institution. 

C’est avec fierté que nous remplirons cette mission.

Xavier Schmidt

Directeur de La Malgrange

Les enseignants 2020/2021