Chef d’Etablissement de La Malgrange – Bonsecours

Extrait du bulletin n°149 de Décembre 2018 :

« Avec 159 lycéens reçus au baccalauréat dont 84% de mentions, et 237 collégiens reçus au brevet des collèges dont 97 % de mentions, l’ensemble scolaire La Malgrange Notre Dame de Bonsecours a fini son année avec 100 % de réussite dans les deux examens.

Des résultats exceptionnels qui viennent récompenser un projet éducatif auxquels adhèrent à la fois les élèves, les parents, les enseignants, les membres du personnel et de direction.

Cette année, l’ensemble scolaire Notre-Dame de Bonsecours-La Malgrange accueille 1673 élèves.

Pour autant, l’équipe n’a pas pris de repos pour cette rentrée. Cette nouvelle année scolaire est marquée par un virage numérique de l’établissement. Après deux ans de réflexion, et un lourd investissement de notre commission numérique et des enseignants, nous avons commencé à équiper nos plus jeunes élèves d’un outil numérique (ordinateur/tablette) avec l’objectif de déployer rapidement ce projet pour tous les élèves du collège et du lycée.

Nous voulons apporter une réelle plus value dans le développement des compétences numériques, et de permettre à nos élèves de s’approprier leur outil, dans une utilisation efficace et raisonnée. Le projet s’accompagne de l’installation des livres numériques sur chaque appareil permettant d’alléger considérablement le poids du sac.

De plus, l’équipement et la formation de tous nos enseignants, a permis pour cette rentrée de proposer de nombreux nouveaux services en ligne pour nos familles. Les élèves et leurs parents peuvent accéder depuis septembre à une application permettant de visualiser l’emploi du temps mis à jour en temps réel, les absences et retards, les notes et bulletins des élèves, les progressions des enseignants, et les devoirs à réaliser. Notre société de restauration a également accompagné ce virage en proposant une application permettant de visualiser quotidiennement les menus du self.

Pour autant, nous ne souhaitons pas éduquer uniquement nos élèves au numérique, et un nouveau projet voit le jour en parallèle de toutes ces propositions. Il s’agit d’un temps commun de lecture silencieuse pour toute la communauté de la Malgrange, élèves, enseignants, et personnels. Ce temps deviendra un rituel collectif qui permettra à chacun, chaque semaine, d’ouvrir le livre de son choix (roman, BD, manga ou oeuvre de réflexion ) pour développer le plaisir de lire. Ainsi, tout le monde arrêtera son activité pour ce moment de partage.

L’investissement de nos équipes et le développement de tous ces projets sont une réelle chance pour La Malgrange qui témoigne encore une fois de son dynamisme et de sa volonté de s’adapter aux défis éducatifs de demain.

Comme tous les ans, nous accompagnons une nouvelle association et cette année nous avons choisi d’aider l’AREMIG (enfants atteints de cancers et autres maladies graves).

Xavier SCHMIDT,
Chef d’Etablissement »