Chef d’Etablissement de La Malgrange – Bonsecours

La Malgrange – Collège et Lycée Privés

Extrait Bulletin 158 de Juin 2023

Toute la communauté de l’ensemble scolaire La Malgrange Notre-Dame de Bonsexours

Cette année scolaire qui s’achève à La Malgrange Notre-Dame de Bonsecours est particulièrement marquée par la reprise des nombreux projets artistiques, culturels et sportifs.

 

Nous avons le plaisir de retrouver nos traditionnels temps forts, ainsi que de nouveaux projets, comme la nuit de la science, qui va certainement s’inscrire dans les propositions fortes de notre établissement.

 

Les séjours à l’étranger ont permis à nos élèves de découvrir, encore une fois, je ne peux que constater le travail considérable de toute la communauté (enseignants, personnels, élèves, parents) qui a permis de faire aboutir ces nombreuses propositions.

Pendant cette année scolaire, nous avons mis en fonction notre nouvel accueil, qui partage désormais ses locaux avec une partie de la vie scolaire. L’ensemble est aujourd’hui délocalisé devant l’établissement pour un fonctionnement plus adapté à nos flux de circulation. Nous avons également lancé le projet suivant qui concerne l’extension et la rénovation du gymnase. Le souci de proposer à nos élèves un lieu d’accueil adapté et confortable reste au coeur de nos préoccupations.

La fin d’année approche, nous allons désormais tout mettre en oeuvre pour conclure avec le plus grand sérieux afin de permettre à chacun d’accéder à son objectif.

Nous encourageons évidemment nos élèves de troisième, de première et de terminale pour les examens qui approchent, en leur souhaitant la même réussite que les promotions précédentes. Nous leur souhaitons également d’obtenir l’orientation de leur choix et de s’épanouir dans leurs futures études.

Comme chaque année, nous avons tous ensemble mis notre énergie au service d’une association. Nous avons choisi de soutenir Amis d’gens, association humanitaire de la faculté de médecine de Nancy, créée en mars 2001, qui compte des étudiants bénévoles de la faculté de médecine, de l’école de kinésithérapie et de l’école d’ergothérapie. Chaque année, l’association organise un voyage humanitaire au Bénin, dans la ville de Lokossa. Toutes nos manifestations ont contribué à récolter des fonds pour les aider, et c’est toute la communauté qui s’est engagée. Avec le traditionnel cross, le carnaval, le festival de la bande dessinée, les nombreuses représentations théâtrales et musicales, ce sont près de 15000 euros qui ont déjà été récoltés. Nous aurons l’occasion de remettre symboliquement un chèque au groupe d’étudiants lors de notre prochaine rentrée.

Cette dernière période sera également l’occasion de réunir les équipes dans des moments un peu plus festifs. Nous prendrons le temps de remercier les personnes qui avancent vers une retraite bien méritée ou qui choisiront un autre chemin pour l’année prochaine.

Pour la prochaine rentrée, nous avons encore de nombreux projets qui permettront à notre établissement d’évoluer et de répondre au mieux aux besoins des élèves que nous accueillons.

Une rentrée qui s’annonce riche en projets et en rencontres

 

Xavier Schmidt, Chef d’établissement coordinateur.