Édito du Président

Extrait du bulletin n°149 de Décembre 2018 :

« Cher(e)s Ami(e)s,

Déjà un an à la tête de notre Amicale. Que le temps passe vite ! Ayant la « chance  » de ne plus travailler, et avec l’aide inconditionnelle des membres du comité, j’ai pu mettre à profit cette année, pour perpétuer les liens forts qui nous unissent, toutes générations confondues, et préparer l’Amicale de demain, en étant très actif auprès des jeunes bacheliers, déjà devenus des « Anciens » !

Comme vous l’avez constaté, déjà un peu en décembre 2016 – janvier 2017, puis d’une façon plus importante en juin dernier, le Bulletin a été complètement revisité, avec une nouvelle présentation, plus moderne et un plus grand nombre de rédacteurs. Grâce à la « complicité » des responsables de nos deux écoles, ces deux dernières éditions « version numérique » ont été envoyées à l’ensemble des professeurs et personnels. Nous avons essayé d’élargir le champ des sujets, en retraçant des parcours atypiques d’anciens élèves. Les deux Bulletins annuels seront complétés par des « newsletters », que certains préfèrent appeler « circulaire » ou « nouvelles des anciens ». Une ébauche, qui ne demande qu’à être améliorée, a déjà été expédiée (uniquement par courriel) quelques jours avant notre Assemblée Générale.

Bien entendu, la version numérique est privilégiée (aucun frais), mais la version papier demeure d’actualité, et les membres n’ayant pas internet, ou ayant fait le choix de la version papier continueront à la recevoir par la Poste.
Une action importante de l’année : la mise en place des bourses, à laquelle avait songé mon prédécesseur et qui vise à aider les jeunes bacheliers dans leurs projets Post-Bac. Toujours en étroite collaboration avec la direction des deux écoles, un questionnaire est transmis aux élèves des Terminales ( à partir de 2019, également aux Premières) et le comité, sur la base des réponses, attribue deux Bourses par an à chaque école : Universitaire et Humanitaire ou Sociale.

Site internet et réseaux sociaux ont été rénovés et relancés. C’est ainsi que le groupe Facebook vient de passer 1 000 membres. Un contrôle scrupuleux est effectué avant chaque inscription. Vous pouvez aussi consulter Twitter. Certes, un ancien inscrit sur un réseau social, ne fait pas un « adhérent » à l’association, mais le lien est créé, c’est déjà un bon premier pas. Linkedln permet aux anciens élèves de poster des propositions de stages ou d’emplois.

A la fin de chaque bulletin, nous allons consacrer une rubrique « Des anciens à votre service ! « dans laquelle chaque « Responsable d’Association(s) » et « Professionnels », ancien élève pourra publier ses coordonnées et son domaine de compétences : soit pour les jeunes bacheliers à la recherche d’un stage, d’un emploi, ou d’un conseil, soit pour les plus anciens à la recherche d’un partenaire professionnel ou d’une bonne adresse.

L’assemblée générale s’est tenue le 14 octobre : on sait bien que de nombreux membres sont éloignés de Nancy, ou empêchés, dont il est aisé de comprendre l’absence, mais on peut néanmoins regretter une faible participation.
Cette « apparente désertion », due à bon nombre de raisons, mérite réflexion, mais tout nous prouve, chaque jour ou presque, que votre attachement à vos Écoles et à votre Amicale n’est pas à mettre en cause, loin s’en faut! Inutile de vous préciser que le 14 octobre, à défaut de quantité, n’a pas manqué de qualité !

Pour 2019, j’espère encore davantage dynamiser notre Association. Même éloigné, chacun peut participer à sa façon à la vie de notre Amicale.
Je reste à votre écoute, et vous souhaite, à vous ainsi qu’à vos proches, une excellente et vraie Fête de la Nativité, et une très bonne année 2019, emplie de joie, de bonheur et, bien sûr, de santé.

Bien cordialement, Amitiés à tous.

Le Président
Didier MION
(M78) »