Édito du Président

Extrait du bulletin n°159 de Décembre 2023

Chères Amies, Chers Amis,

Encore une année qui se termine ! La sixième pour ma part à la tête de notre Amicale. Une année active et pleine de surprises, à l’image de 2022, où nous fêtions nos 150 ans. C’est ainsi qu’en mai, un ancien élève était revenu à La Malgrange 75 ans après le BAC (voir bulletin de juin) puis en octobre, nous avons eu la visite de deux familles, qui venaient sur les traces de leurs filleuls, anciens élèves de La Malgrange et de Saint Sigisbert. Venue de Louisville dans le KENTUCKY aux USA, à la recherche d’un arrière grand-père, qui fut chef du personnel à La Malgrange, la famille O’CONNEL a précédé de quelques jours, la famille LAMASSE, à la recherche de trois frères, aviateurs, anciens de Saint-Sigisbert, morts au combat durant la Grande Guerre (reportage en pages intérieures). Un signe des temps peutêtre, malgré la situation morose que nous connaissons, des familles sont à la recherche de leur passé et du parcours de leurs ancêtres, prouvant ainsi un attachement particulier que nous pouvons tous avoir pour nos deux écoles.

La lecture du bulletin de notre association donne à chacun un sentiment d’appartenance à nos deux maisons même si pour beaucoup nous les avons quittées depuis plusieurs dizaines d’années. Retrouver les rubriques des nouvelles de La Malgrange et de Sigis permet à chacun de participer à la vie et à l’évolution de chaque établissement. Les témoignages que nous adressent certains anciens et que nous publions font remonter à la surface les souvenirs d’un quotidien oublié de la vie des collégiens, des lycéens. C’est avec vos articles, vos informations, de nouvelles de vous-mêmes ou de l’un de nos amis, que vous pourrez contribuer à faire vivre le bulletin et donc à faire vivre l’amicale des anciens. Bulletin qui sera dorénavant édité sur papier recyclé.

Notre association est aussi tournée vers l’avenir, en épaulant, physiquement et financièrement, de nombreuses actions et événements organisés dans nos deux écoles, ainsi que les jeunes bacheliers, par le biais de nos réseaux pour la recherche d’emplois, de stages, ou par l’intermédiaire des bourses pour les études post-bac. Pour mener à bien toutes ces actions, il faut bien entendu que chaque adhérent nous aide, en « n’oubliant » pas de régler sa cotisation. Nous ne sommes pas une entreprise commerciale, mais l’argent est tout de même, pour nous aussi, le nerf de la guerre.

Pour terminer, je souhaite remercier chaleureusement les bénévoles qui répondent toujours présents lors des manifestations, ainsi que les rédacteurs et correcteurs de notre bulletin, sans qui ce lien entre les générations ne pourrait pas exister. Vous lirez ces quelques mots au moment de la célébration de Noël. Aussi, permettez-moi de vous souhaiter ainsi qu’à vos proches un Noël de Paix, d’Amour et d’Amitié et une très belle année 2024.

Didier Mion
Promo M 1978