Édito du Président

Extrait du bulletin n°151 de décembre 2019

« 

  • Cher(e)s Ami(e)s,

    Cher(e)s Ami(e)s,

    Une année se termine, et 2020 nous ouvre ses bras! Le 148 ième épisode de la vie de notre association débute. C’est en effet Henri de Bouvier qui créa notre Amicale commune aux deux écoles-qui, en 1872 n’en formaient qu’une, sous de nom de « Institution »-. Depuis, le fonctionnement de la vie associative a bien changé. Les  » clics « j’aime » sur la toile ont remplacé les amicales accolades des retrouvailles annuelles, et les échanges de nouvelles donnent place à des posts sur le mur.

    Soucieux d’utiliser l’évolution technologique qui s’offre à nous et qui facilite les relations entre nos membres , le comité a mis en place , depuis plusieurs années, tous ces nouveaux moyens de communication: Bulletin numérique (tout en maintenant la version papier pour ceux qui n’utilisent pas le net) adresse courriel, présence de l’association sur tous les rèseaux sociaux, et création d’un site internet.

    Hélas, à toute évolution, il y a un revers. Un exemple: pour l’AG, plus de 1300 invitations (courriels et PTT) ont été envoyées, pour un peu plus de 100 réponses. Et pourtant, un seul clic …. S’il est très facile de cliquer à distance, il est beaucoup plus engageant de faire quelques kilomètres ou de bloquer une demi-journée pour être présent  » physiquement  » à une assemblée générale, ou à la réunion Parisienne.

    Une petite évolution du nombre de participants a été notée le 22 septembre dernier à l’AG,mais la réunion Parisienne, une nouvelle fois, n’a pas connu le succès escompté : 20 participants, alors que plus d’une centaine d’invitations avaient été envoyées! Le Comité réfléchit à l’utilité de pérenniser cette réunion…

    Vous trouverez dans le présent bulletin, le résumé de toutes les activités de l’année écoulée , réunions, AG, Bourses ,Carnet familial, activités des écoles, un travail au jour le jour, toujours en étroite collaboration avec la Direction des deux groupes scolaires et une vingtaine de rédacteurs.

    Après presque un siècle et demi d’existence, notre association a mis tout en oeuvre pour garder des liens entre les générations qui se sont succédé dans nos deux écoles, en utilisant au mieux les évolutions technologiques.

    En cette période voeux , j’exprime celui de garder toujours vivant ce lien, mais cela ne pourra se faire qu’avec la participation de tous, membres et comité. Une réponse à un courrier ( courriel), quelques nouvelles, une photo, autant de gestes qui ne pourront qu’encourager les responsables de l’Amicale à construire le futur tout en préservant la Mémoire commune de nos deux écoles.

    Au nom du comité, je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année ainsi qu’une année 2020

    pleine de réussite, de santé, et de bonheur!

    Didier Mion (M1978) Président de l’Association