Chef d’Etablissement de N.D. – Saint Sigisbert

Extrait du bulletin n°158 de Juin 2023

NOUVELLES DES ÉCOLES

Ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Sigisbert

L’année scolaire a à peine commencé que déjà Didier me réclame (à juste raison !) un mot pour le bulletin des       nciens de fin d’année.

A Notre Dame Saint Sigisbert, comme dans tous les établissements je suppose, l’année scolaire est passée bien vite.

Une année qui a vu l’établissement reprendre un cours « normal » après l’épisode de pandémie. Il nous a fallu réapprendre à vivre au rythme des échanges scolaires, reprendre des jumelages qui étaient restés en suspens. C’est ainsi qu’un certain nombre de nos élèves ont pu vivre un temps à Vienne, à New York, à Lima, à Cincinnati ou Amsterdam. Nous avons aussi pu accueillir à Nancy et dans nos familles nos correspondants des quatre coins du monde et nous nous apprêtons à recevoir en octobre prochain des élèves de Kanazawa. Le consul général du japon nous a fait l’honneur de sa visite cette année et nos échanges avec le Japon ont repris avec beaucoup d’attentes de part et d’autre.

Il ne s’agit pas pour moi, ici, de faire étalage de tous les pays avec lesquels nous travaillons, il ne faudrait surtout pas qu’on confonde Notre Dame Saint Sigisbert avec une agence de voyage ! Non, tous ces échanges linguistiques et culturels qui ont pu recommencer cette année sont seulement un exemple plus visible de ce que nous cherchons à faire : que nos élèves, qui seront les futurs adultes du monde de demain soient animés par un saine curiosité de l’autre, une tolérance sans faille et, finalement, des artisans de paix.

Une année scolaire ne saurait évidemment se résumer à ces quelques lignes. Plein d’autres beaux projets ont vu le jour cette année. Ne doutons pas qu’ils se poursuivront l’an prochain pour le plus grand bien de chacun.

En attendant, bonnes vacances ! !

Les chefs d’établissement, Patricia Heitz et Nicolas Meyer