Chef d’Etablissement de N.D. – Saint Sigisbert

Extrait du bulletin n°149 de Décembre 2018 :

« Le 1er trimestre de l’année 2018-2019 vient de se terminer et petits et grands marchent vers Noël.
Ce trimestre a succédé à un très bel été. Ce dernier a bien commencé puisqu’une nouvelle fois les résultats aux différents examens ont été très bons avec 97 % de réussite tout examen confondu (brevet et baccalauréat). Nos élèves de terminales ont obtenu 100 % de leurs vœux pour leur orientation vers le supérieur avec des classes préparatoires prestigieuses pour certains, des universités (médecine, droit, économie, lettres..) pour d’autres ou des orientations vers des voies technologiques plus professionnalisantes.

Comme chaque année, nous avons profité de l’été pour poursuivre le travail de rénovation de nos locaux : des salles, couloirs, halls, montées d’escalier se sont habillés de couleurs vives. L’équipe administrative a repris le 20 août pour préparer la rentrée avec une équipe de direction partiellement renouvelée. Une nouvelle directrice adjointe, deux responsables de niveaux et un coordinateur de projets ont été nommés pour cette nouvelle année scolaire.

Les projets de cette nouvelle année ont été nombreux pour ce 1er trimestre :
–  Campagne contre le harcèlement en 6°
–  Participation à la journée du droit pour les 5°
–  Voyage aux Etats Unis pour les 4° de la section internationale Américaine
– Opening Cérémony et Willkommen : les élèves ayant l’option langue et culture Anglaise ou Allemande ont participé à ces cérémonies d’entrée en section internationale ou européenne : un grand moment pour les jeunes avec une remise d’insignes ou de cravates.
–  Les élèves de 4° ont inauguré le couloir de la paix
– Des élèves de 3°ont organisé des conférences scientifiques, d’autres ont participé aux commémorations du 11 novembre organisées par la ville de Nancy
– L’écrivain Andrea Marcolongo sera la Marraine de notre classe humaniste de 2nde cette année : nous nous faisons une joie de l’accueillir dans nos locaux pour le Baptême de promo des élèves.
– Les lycéens de la section Européenne Espagnole ont participé au 1er jumelage avec le Pérou
– D’autres lycéens préparent le futur échange de l’an prochain avec un lycée de Kanasawa, ville Japonaise jumelée avec Nancy

Atelier théâtre, chorale, club échecs, lecture… autant de projets qui permettent aux élèves de se cultiver au-delà des pures connaissances disciplinaires.
Conférences sur la vie des prisonniers, sur la solidarité, rencontre avec la communauté de Cenacolo, repas solidaires au profit d’associations humanitaires… chaque jeune participe à une ou plusieurs actions pour aider des personnes dans le besoin.

La rentrée de janvier 2019 sera marquée par un événement important. En effet, le conseil d’administration de notre ensemble scolaire a décidé de confier la restauration scolaire à la société 1001 repas de l’Est qui a la particularité de privilégier une démarche pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Dans ce concept « Zéro Gaspi » : les lignes de self sont supprimées au profit de pôles de distribution dans les salles de restauration. Les enfants sont responsabilisés grâce au libre-service (ils peuvent se servir les entrées et garnitures à volonté et selon leur appétit). Les produits frais, locaux et de saison sont privilégiés

Nous aurons également un changement au niveau de la propreté. L’entretien des locaux sera confié à compter de janvier 2019 à la société Lorraine «Ultimate Propreté» avec un nouveau cahier des charges. Cette société a une philosophie basée sur les valeurs, notamment la préservation de l’environnement et le développement durable.

Nous terminerons ce premier trimestre par une belle fête de Noël : contes et chants de Noël, Christmas Carol… Toutes ces actions au quotidien aident nos jeunes à grandir ensemble afin de leur permettre de construire leur personnalité.
La communauté éducative se joint à moi pour souhaiter à tous une bonne année 2019.

Sylvie Luisin,
Chef d’Etablissement Coordinateur »