Chef d’Etablissement de N.D. – Saint Sigisbert

Extrait du bulletin n°156 de Juin 2022

A Notre Dame Saint Sigisbert, comme dans tous les établissements je suppose, l’année scolaire qui s’achève est passée bien vite.

Elle a, encore une fois, été perturbée par la COVID qui nous a imposé des contraintes lourdes et bien désorganisé les classes.

Et, à peine l’épidémie s’éloignait-elle que le monde était frappé par un autre fléau : la guerre en Ukraine. Ce conflit aux portes de l’Europe a suscité un bel élan de solidarité puisque, outre diverses collectes de vêtements et matériels, nous avons accueilli dans nos murs 8 jeunes gens de Kiev venus trouver refuge à Nancy.

Cette année a été aussi pour nous l’occasion d’initier plusieurs actions pour « faire communauté ». Ce qui est toujours une gageure quand un établissement a une histoire comme la nôtre (un établissement issu de la fusion de deux écoles et avec deux tutelles différents) et est installé sur trois sites différents. Nous nous sommes d’abord dotés d’une nouvelle identité visuelle à travers un nouveau logo, nous avons aussi consacré une journée à nous réapproprier Alix Le Clerc, fondatrice avec Pierre Fourier, de la congrégation Notre Dame. C’était cette année le 400ème anniversaire de sa mort. Les années à venir seront pour nous de redécouvrir nos autres fondateurs. Enfin, nous avons mis en route, lors d’une journée qui a réuni toute la communauté éducative, la démarche de réécriture de notre projet d’établissement.

C’est ainsi, puisant notre force dans nos racines revigorées, que nous envisageons la rentrée prochaine et tous ses défis bien actuels. De nombreux projets sont en gestation qui témoigne d’une belle vitalité de l’établissement, malgré les vicissitudes du temps présent.

Vivement la rentrée !

Nicolas Meyer
Chef d’Etablissement-coordinateur

 

L’ambition de l’École
A l ’école, nous voulons porter un regard positif sur l’élève et sur le monde, accompagner les enfants et leur permettre d’évoluer dans un climat bienveillant. Notre mission est de les aider à grandir dans toutes leurs dimensions : humaine, relationnelle, spirituelle et, bien sûr, de progresser à travers les apprentissages scolaires à tous les niveaux. Nous voulons tisser des relations de confiance avec les familles, convaincus que nous sommes liés pour accompagner les enfants afin qu’ils puissent exprimer le
meilleur d’eux-mêmes.

Patricia HEITZ
Chef d’établissement école