Soixante-quinze ans après, il revient à La Malgrange !

Il était là en 1948, le voilà de retour en 2023. Profitant des ponts du mois de mai, Maurice Jacquemot était de retour à l’Institution de la Malgrange, où il a fait sa scolarité il y a 75 ans maintenant. L’occasion de revivre des souvenirs l’ayant profondément marqué.
Passage obligé par la grotte durant la déambulation dans le parc.

C’est à l’Institution de la Malgrange que Maurice Jacquemot a fait toute sa scolarité et qu’il y a obtenu un premier baccalauréat, en 1948. « Le second, il l’a décroché l’année suivante à Saint-Sigisbert », précise Didier Mion, président de l’amicale des anciens élèves.

Profitant des grands week-ends de mai, Maurice Jacquemot est revenu en Lorraine et sur les lieux de son enfance, entouré de sa famille venue de Paris, de Suisse et du sud de la France, où il réside actuellement.

Dortoirs collectifs et douches froides

Accueilli par Didier Mion, Anne Lalot, responsable de la catéchèse, le Père Benoit Gérardin, Alexandra Iemfré et Julien Mion, membres du comité de l’amicale, Maurice a pris grand plaisir à redécouvrir les lieux, impressionné par les nouveaux bâtiments et les aménagements modernes du site et ne manquant pas de raconter quelques anecdotes.

Cette mémorable journée s’est terminée par un passage par le bureau des anciens élèves. « Maurice, notre vétéran, est adhérent depuis des dizaines d’années », souligne Didier Mion. Ce vétéran, donc, qui a pu remonter le long couloir qui menait à l’époque au bureau du Père Supérieur « et qui était recouvert d’un long tapis rouge ». Une visite mémorielle conclue par une déambulation dans le parc, avec un arrêt à la grotte « qui n’a pas changé d’un iota » précise Maurice Jacquemot.

Les responsables de l’amicale lui ont ensuite remis quelques souvenirs : un t-shirt floqué à l’emblème de l’école, l’insigne de 1948 ainsi que des copies des Palmarès de distribution des prix, retrouvés grâce à Paul-Henri Claudel, actuellement professeur à l’école.