Histoire et Mémoire de la Malgrange

25 janvier 2021 : belle rencontre aujourd’hui dans le cadre de notre projet, dans la salle des fêtes de l’école.

Les élèves de 1ère Mauve et 1ère Émeraude ont pu entendre, par visioconférence, le témoignage de Monsieur René Didier.

Il avait 15 ans en 1944 et était élève à La Malgrange. Il a vécu, pendant la guerre, la découverte des corps des trois résistants exécutés par les Allemands dans le parc de notre école le 03 septembre 1944. A cette date, René Didier habitait Jarville avec ses parents.

Pendant plus d’une heure il a répondu aux questions que les élèves lui avaient envoyées. Il a raconté, depuis le Québec où il vit aujourd’hui, la façon dont il a vécu la guerre en tant qu’adolescent, les images nombreuses qui l’ont marqué.

Les élèves ont découvert avec émotion les peurs qu’il a pu ressentir quand les sirènes annonçaient des bombardements, quand il croisait des soldats allemands ou des miliciens.

Il a expliqué les restrictions alimentaires, le manque de chauffage, le couvre-feu. Il a dit aux élèves comment la population se débrouillait comme elle pouvait avec les légumes du potager et les fruits du verger.

René Didier a décrit la panique de mai/juin 1940, la déroute de l’armée française, les bouleversements du quotidien, le départ pour l’exil de nombreux voisins.

Il a aussi pris le temps de décrire les moments marquants du collège pendant la guerre. Occupation des locaux, professeurs prisonniers, activités réduites… Et il a raconté la joie de mai 1945 quand les cloches ont sonné la fin de la guerre et que les 300 malgrangiens sont sortis de cours pour se rendre ensemble dans Nancy afin de célébrer la victoire.

Enfin, notre témoin est longuement revenu sur la journée de 03 septembre 1944, dont le père Huguenin lui a parlé. Il a aussi évoqué les souvenirs douloureux de la journée du 19 septembre où il a déterré et déplacé les corps des trois résistants.

Un moment fort pour tous les élèves présents, sans souci technique grâce au gros travail de préparation réalisé par les élèves : Margot en amont puis Louna et Erine qui ont géré tous les aspects pratiques de la visioconférence. Merci beaucoup aux élèves et à Monsieur Didier !