Des lycéens sortent trois résistants de l’oubli

Pendant deux ans, cinq classes de première du lycée La Malgrange, à Jarville, ont reconstitué l’histoire de trois résistants : Pierre Feuerstoss, Gilbert Lamoise et Léon Stuzmann, exécutés par les Allemands en septembre 1944.

L’exécution oubliée de trois résistants a été redécouverte grâce à un journal personnel. 

C’est un travail qui a abouti à l’édification d’une stèle commémorative, inaugurée ce vendredi dans le parc du Lycée. Les initiateurs du projet, Vincent Caillavet et Alexis Zivre, professeurs d’histoire au lycée La Malgrange, ont réalisé avec leurs élèves un travail colossal, une véritable enquête historique, menant à la redécouverte de l’exécution par les Allemands, le 3 septembre 1944, quelques jours à peine avant la Libération de Nancy, de trois résistants, dans le parc de la Malgrange.

Cet événement, qui était tombé dans l’oubli, a pu être retrouvé grâce au journal personnel de René Didier, qui a écrit le déroulement de leur arrestation. Les lycéens auteurs du projet ont lu des textes, la fille de Léon Stuzmann a déclaré : « C’est mon histoire et mon passé. » Le petit-fils de Pierre Feuerstoss a prononcé : « Grand-père, je suis ému de pouvoir t’appeler ainsi pour la première fois ».

La stèle gravée aux trois noms des résistants est implantée derrière la grotte dans le parc de La Malgrange. Les anciens combattants de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) ont organisé la cérémonie avec de jeunes porte-drapeaux, en présence du préfet, des officiers des corps d’armée, des élus et des représentants des collectivités locales. Un dépôt de gerbes a clôturé la cérémonie.