La belle leçon de vie de Patrick de Brousse

Ancien élève de Saint Sigisbert Promo 1965

Patrick de Brousse de Montpeyroux vient de publier son 11e  livre, intitulé La boîte à outils de A à Z. Un ouvrage dans lequel il offre une vraie leçon d’optimisme et une mine de conseils à toute personne atteinte de handicap, comme lui, ou non.
« Ce n’est pas parce qu’on ne voit rien autour de soi et qu’on n’entend rien dans son environnement que l’on doit rester en retrait », estime Patrick de Brousse de Montpeyroux.

 

De 7 à 77 ans ! Patrick de Brousse de Montpeyroux sait de quoi il parle : il a atteint la limite ! Une vie qu’il n’a certainement pas vu passer tant elle a été bien remplie. Mais cela, c’est lui qui l’a voulu. Même si, à 22 ans, il devient aveugle et sourd, il en fallait plus pour l’abattre. Fort de caractère, il va faire de ses handicaps une force.

C’est dans l’écriture qu’il va puiser toutes ses ressources. « Moi qui ne foutais rien à l’école ! Mais ce n’est pas parce qu’on ne voit rien autour de soi et qu’on n’entend rien dans son environnement que l’on doit rester en retrait. »

Un principe qu’il s’est imposé à lui-même. Pour preuve : Patrick vient d’éditer son 11e  livre et, pour la 11e  fois était présent au Livre Sur la Place, le salon littéraire de Nancy.

Bâti sous forme de lexique

« La boîte à outils de A à Z » est un recueil poétique qui donne conseils, approches, pensées, astuces, philosophie à toute personne souffrant ou non de handicap, quel qu’il soit. Bâti sous forme de lexique, on y trouve des mots de la vie : le rire par exemple « usons de l’outil rire, le bonheur sera assuré », ou encore la peur « pouvoir vaincre la peur c’est gagner en courage », la couleur « la vie sans couleur est une vie sans lumière », etc.

Résolument tournée vers l’optimisme, cette boîte à outils va apporter sérénité et savoir-vivre (au sens propre du terme) à qui le lira !

➤  Édité par CoolLibri, l’ouvrage « La boîte à outils de A à Z » est disponible dans toutes les librairies de Nancy, ou encore au domicile de l’auteur, 2 rue des Écoles.