LES ÉLÈVES DE 6° de la Malgrange A LA DÉCOUVERTE DE L’ÉGYPTE

  1. LES ÉLÈVES DE 6° A LA DÉCOUVERTE DE L’ÉGYPTE
Dans le cadre des manifestations organisées pour les 150ans de l’amicale des anciens élèves , et en association avec le cercle scientifique Étienne DRIOTON , une magique exposition est actuellement proposée salle Tibériade du Bâtiment Stanislas , au collège de La Malgrange.
Magnifiquement orchestrée par Jean Marie VOIROT le Président du CSED une présentation à été faite durant une semaine, à chaque classe de 6° dont l’Égypte est au programme. Cette présentation , d’une durée d’environ, une heures est séparée en deux temps : Présentation du Le chanoine Étienne Marie Félix Drioton, né le 21 novembre 1889, à Nancy, et de sa famille, profondément ancrée en Lorraine. Dans une deuxième temps, les élèves sont entrés dans le vif du sujet de leurs études, avec une rétrospective de ses travaux de recherche en Égypte, surtout à partir de 1936 ou il est nommé par le gouvernement égyptien directeur des antiquités d’Égypte poste occupé durant seize ans et professeur à l’institut d’égyptologie de l’université du Caire.
À la suite de ces longues années passées en Égypte, il devient un proche du roi Farouk Il conserve ces fonctions jusqu’en 1952, année lors de laquelle il est nommé conservateur en chef au Musée du Caire et directeur au CNRS.
Cette exposition avait une signification particulière pour l’association des anciens élèves, puisque Étienne Drioton fut un ancien élève de Saint Sigisbert , avant de poursuivre ses études au Séminaire de Bosserville , et c’était donc une manière de célébrer un de ses illustres anciens.
Une première présentation a eu lieu lundi en début d’après midi, pour les anciens élèves présents, en présence de nombreux responsables et enseignants de La Malgrange, Xavier SCHMIDT Directeur Anthony Bolmont Directeur Adjoint, Didier Mion Président des anciens élèves et de Michel Remy son secrétaire.