Compte Rendu Assemblée Générale  2024  du 25 Janvier  2025.

 

Dans le cadre de l’alternance, notre assemblée générale a lieu cette année à Saint Sigisbert.

Notre Président Didier MION ouvre la réunion en présence de Nicolas MEYER,  Directeur de l’ensemble scolaire Notre Dame Saint Sigisbert. .

Il  excuse David JOBERT, le directeur de La Malgrange, pris dans son établissement par la journée portes ouvertes qui se déroule également le 25 janvier comme à Saint Sigebert.

1) Rapport d’activités 2024

Rappel des participations l’association au  festival de la BD, aux journées Portes Ouvertes dans les deux établissements, ainsi qu’aux remises de diplômes et à plusieurs manifestations.

Quelques moments forts vécus cette année :

Visite de Jacques LEMOINE, qui a passé le BAC il y a plus de 50 ans.

Le centenaire du décès de Maurice BARRES ancien de la Malgrange,

Les mémoires de Paul DENIS (MS1916).

La déportation d’Hubert de HENNEQUIN et la journée de mémoire réservée aux fondateurs de Sigis.

Autant d’événements qui ont été  répertoriés dans un diaporama, pour la présentation du bilan moral et d’activités.

Une action importante également : le financement partiel du voyage à Taizé pour les pastorales des deux écoles avec 7 et 11 élèves.

La réunion de rentrée du Comité s’est tenue en Novembre et a permis de célébrer les 80 ans d’Hervé COLLIGNON, présent à la Cantine de la Malgrange où il a effectué toute sa carrière professionnelle.

A noter également notre partenariat avec l’association « Les Fourasses » pour l’opération OCTOBRE ROSE organisée à Laxou (54) et à la Malgrange où l’enseignement catholique 54 avait rendez-vous.

En projet pour 2025 : Notre participation financière  au 25ème anniversaire des classes prépa de Sigis. Nicolas MEYER nous donnera plus de renseignements lorsque le programme sera établi.

Le rapport a été adopté à l’unanimité.

2) Rapport Financier 2024

Notre trésorier Thierry TOUSSAINT nous présente les comptes de l’exercice 2024, avec un point sur les cotisations et sur les différentes actions menées dans les deux écoles. La présentation sous forme de power point fait ressortir une gestion saine, qui nous permet d’envisager sereinement l’avenir. A noter l’augmentation des frais postaux, comme chaque année (voir questions diverses)

Les rapports ont été adoptés à l’unanimité des membres présents.

3) Renouvellement et élection au comité.

Les  membres sortants, PA ROUSSEAUX, Julien MION, Thierry TOUSSAINT, Bernard GRIFFATON, Benoit GERARDIN

Ont été reconduits et Jonathan BOULANGER  a intégré le comité, tous à l’unanimité.

Afin d’éviter une réunion de comité dans les jours prochains, il a été proposé à l’assemblée, « comme maintenant depuis quelques années » de reconduire le bureau dans ses fonctions. Un grand merci à tous et félicitations !

 

4) Questions diverses.

*Notre Président, ainsi que notre trésorier reviennent à nouveau sur le sujet du bulletin, version papier ou /et numérique qui est toujours  sujet à discussion. Il confirme  la volonté de conserver la version papier pour les adhérents qui le demandent, tout en privilégiant la version numérique. Il  serait impossible de faire parvenir à l’ensemble des membres la version papier. (Pour info : coût d’un bulletin papier avec expédition PTT, 10€) fin 2023.

*Le président souhaite ensuite revenir sur le problème de la « présence » des membres à l’AG messe et repas, en particulier à  propos de la journée du 25 Janvier, avec les portes ouvertes dans les deux écoles, puis l’AG à Saint Sigisbert..

L’invitation a été envoyée à l’ensemble des adhérents par mails et/ou par courrier(1100) A peine une vingtaine de réponse Au sein même du comité, peu de retour également. La fidélité des anciens n’est pas à remettre en cause et nous pouvons nous en rendre compte lors des appels de cotisation. Mais cette fidélité ne s’exprime plus comme il y a quelques années, où nous avons connu des AG avec une bonne centaine de présents, les réseaux sociaux ont remplacé le présentiel !

Si l’on peut comprendre les membres qui habitent loin de Nancy (ce qui ne les empêche pas pour certains  de participer très  activement à la vie de notre amicale), il est par contre légitime de se poser des questions sur l’intérêt que portent d’autres sur le dynamisme de l’association, surtout pour un rendez-vous fixé un an à l’avance. Chacun a donc le temps de s’organiser. Ou alors un oubli!!!! Le versement d’une cotisation, c’est très bien, mais une présence physique une fois par  an c’est mieux, et encourageant pour les organisateurs.

Si c’est toujours un immense plaisir de retrouver les membres fidèles, la programmation de cette journée est à remettre en cause, surtout lorsque l’on sait le travail demandé en amont pour tout prévoir.

Notre association sera toujours présente aux portes ouvertes, bien entendu, et nous ne pouvons pas échapper à l’assemblée générale, un événement   légalement  obligatoire chaque année. Par contre, pour ce qui est de la Messe à l’intention des Anciens décédés et du repas, notre Président  a posé la question de les maintenir ou pas…. avec une grande amertume, et  de les remplacer par un simple vin d’honneur.

Une décision difficile à prendre, qui fait perdre à notre amicale un peu de son sens de la convivialité et des valeurs qui sont les nôtres, mais se retrouver  à l’office religieux et  au repas, à une petite quinzaine de personnes,  semble tout simplement, au fil des années, faire perdre peu à peu, aux quelques organisateurs  leur dynamisme légendaire.

Après une longue discussion, l’assemblée générale a décidé, dans un premier temps,  de faire parvenir à chaque adhérent, un questionnaire portant sur les raisons de cette indifférence …. Célébration d’une Messe ? Eloignement ?, Date ?, Désintérêt ? Autres ? En espérant obtenir  des réponses !

La réunion se termine par l’invitation de Didier à se rendre à la chapelle pour  la messe des anciens concélébrée par Monseigneur Jean- Pierre  CATTENOZ, Evêque Emérite d’Avignon et ancien élève de Saint Sigisbert, promo 1963, et par le Père Raj KUMAR, prêtre référent de Sigis. Merci à Nathalie DASSI organiste de la Basilique Saint-Epvre pour sa participation.

Apéritif et banquet de retrouvailles ont clôturé cette journée, chez Toni, papa de deux anciens élèves, restaurant Ciao Tutti Boulevard Lobau.