Des lycéens créent une machine pour compacter les canettes simplement, un projet primé
C’est une grande machine jaune et bleue capable de compacter de nombreuses canettes en un seul geste. Baptisé Hy-Pac, ce dispositif a été conçu par trois élèves de terminale du lycée Saint-Sigisbert, à Nancy, dans le cadre d’un projet scolaire obligatoire pour les lycéens en spécialité maths et sciences de l’ingénieur …
« C’est un projet réalisé avec l’association Malep, détaille Albéric Calvino, co-responsable du projet avec Tya Milliat et Adam Michel-Bastien. Cette association avait un partenariat avec l’établissement pour proposer un système de recyclage des canettes dans la cafétéria. On s’est dit qu’on pouvait peut-être réaliser un projet avec eux pour leur permettre de faire cela à plus grande échelle. »
Le choix avait d’autant plus de sens qu’il répondait parfaitement à la thématique de l’année dans l’établissement : l’ingénierie au service des enjeux énergétiques.
Près de 300 heures de travail
Après avoir construit une serre automatique l’an dernier dans le cadre de leur projet de première, les trois lycéens se sont lancés dans cette nouvelle entreprise sous la direction de leur professeure de sciences de l’ingénieur, Magda Zaoui. « On a eu 48 heures de cours sur ce projet mais beaucoup plus en dehors, note Tya Milliat. En tout, cela a dû représenter près de 300 heures de travail… »
Avec l’aide d’un métallier de l’agglomération nancéienne, l’équipe a ainsi conçu un dispositif opérationnel (il est utilisé par l’association Malep) et vertueux sur le plan énergétique. « L’an dernier, on n’avait pas encore le niveau, admet Adam Michel-Bastien. Cette année, on a su mieux gérer le temps. » Présenté la semaine dernière à Metz lors des Olympiades académiques des sciences de l’ingénieur, aux côtés de six autres projets, le compacteur Hy-Pac a tapé dans l’œil du jury en décrochant le prix des arts et métiers, décerné par d’anciens étudiants de l’école.