Est Républicain – Extrait 19/05/2024
Mordu dès l’enfance par les médias, Thomas CARIOT dirige depuis maintenant 4 ans la radio RCN (Radio caraïbes Nancy), située en plein cœur du Plateau de Haye. Retour sur le parcours de cet homme de radio dont les motivations restent intactes.
Petit, j’avais installé un studio radio dans ma chambre » explique le quadragénaire au tempérament enthousiaste. Dans les années 90, avec l’arrivée des radios libres, il découvre la puissance de ce média. « À l’époque, il n’y avait pas les réseaux sociaux, ces radios avaient pour vocation de créer du lien entre les gens, je trouvais ça super » continue Thomas, qui apprécie tout autant donner la parole aux autres.
Il entame une carrière dans le commerce, entrecoupée de deux ans comme animateur à Fun Radio. Après cette expérience Thomas devient bénévole dans des radios associatives, comme Radio Fajet ou RCN.
Donner la parole aux gens du plateau
Arrive le confinement… « On m’a proposé le poste de directeur de RCN à ce moment. Je n’ai pas hésité un seul instant, j’ai accepté immédiatement ».
RCN diffuse 24 heures sur 24, elle est filmée et diffusée sur Youtube, Instagram et Facebook. « On cherche a attirer par ce biais un public plus jeune, censé moins écouter la radio. »
RCN fait la part belle aux émissions culturelles, musicales et thématiques qu’on peut écouter sur la fréquence 90.7
Quatre salariés, des bénévoles et des services civiques composent l’équipe. Parmi ces multiples anecdotes, Thomas évoque celle d’un garçon venu passer son service civique à la radio et dont le rêve était d’intégrer le quotidien « L’équipe ». Repéré par une école de journalistes, il a fini ses études et a été recruté directement par le journal sportif, « une sacrée victoire ! ».
Thomas et son équipe ont de nombreux projets, en lien avec les associations du quartier et les bailleurs sociaux.
RCN est implantée au 2 rue Laurent Bonnevay à Nancy.
Contact : redaction@rcn-radio.org