Créé il y a une quinzaine d’années par deux professeurs du lycée La Malgrange, l’atelier cinéma continue à collectionner les prix. Une douzaine d’élèves de 1re et de terminale fréquentent les lieux chaque mercredi après-midi.
Voilà une quinzaine d’années, deux enseignants du lycée de La Malgrange, Jean-Marc André et Vincent Caillavet, créent un atelier cinéma au sein de l’établissement scolaire, puis une option destinée aux lycéens.
S’adressant aux élèves de la 3e à la terminale et entrant dans les options au Bac, cet enseignement accueille aujourd’hui, en 1re et Terminale, une douzaine d’élèves durant 3 heures tous les mercredis après-midi.
L’enseignement dispensé alterne théorie et pratique du 7e art avec, à la clé, un grand projet par année. Y sont étudiés, conformément au programme de l’Education Nationale, l’histoire du cinéma, l’analyse de films, l’étude des différents genres…
La pratique couvre toutes les techniques du cinéma, de l’écriture du scénario au cadrage en passant par les raccords, la prise de vues et bien sûr le montage.
Qualité exigée
« Les courts-métrages produits par nos élèves sont systématiquement visionnés par un public », précisent les deux professeurs « lors des concours auxquels nous participons et dans une vraie salle de cinéma, en l’occurrence Le Royal à Saint-Max ».
Ce partage et cette mise en situation réelle amènent une exigence de qualité de leur travail que l’on peut mesurer à l’aune des commentaires et des émotions exprimées par le public.
« Ce lien avec les spectateurs est la clé de voûte de notre formation. Notre cinéma est exigeant dans le sens où rien ne vient de la facilité. »