Hervé Féron a tenu à rencontrer en personne la classe de CM2 de Mme Corinne Meyer.
Parmi les compétences fixées par le programme d’enseignement du langage oral des élèves du cycle 3, figure, entre autres, la capacité de rendre compte d’un travail collectif en s’exprimant avec précision pour relater des expériences, des recherches ou des faits observés.
L’un des thèmes choisis par Corinne Meyer, la directrice et enseignante de CM2 de l’école Notre-Dame-de-Bonsecours / La Malgrange , pour mettre en œuvre ces compétences, la présentation de sa commune avec des élèves venant de toute la Métropole du Grand Nancy et même d’ailleurs. Le travail collectif était organisé en petits groupes de 2 à 4. Au-delà de la recherche classique sur internet.
Le plaisir de répondre aux questions
Tiago et Eléna ont décidé de rencontrer le maire de leur commune. Hervé Féron, maire de Tomblaine, se souvient de la manière dont ils sont venus le solliciter. « Une manière touchante ! Ils avaient soigneusement préparé et rédigé leurs questions sur papier. Et tel un vieux couple, ils se gourmandaient mutuellement quand ils se trompaient dans l’ordre de ces questions. Ils affichaient un tel sérieux que je n’ai pu résister au désir de leur proposer de leur répondre au sein même de leur classe. »
C’est ainsi que le maire de Tomblaine s’est rendu vendredi matin dans leur classe . Hervé Féron, ancien éducateur spécialisé, a eu le grand plaisir de répondre aux questions des écoliers : il venait de fêter, la veille, ses 20 années au service de sa commune. Il a expliqué à quoi sert un maire et précisé « les difficultés de gérer la misère d’autrui au quotidien, comment il convient de prendre en compte la douleur physique et psychique de ses administrés pendant cette période de crise sanitaire ».
Des élèves intéressés et intéressants
M. Féron a enfin salué tout l’intérêt que montraient les élèves pour leur intérêt et leur respect de nos institutions. Bref une leçon de langage oral doublée d’une information sur le rôle des élus municipaux dans une commune savamment orchestrée et menée de main de maître par des élèves intéressés et intéressants.