[Vie des Ecoles] Les 30 ans de la chorale de La Malgrange

Paul-Henri Claudel, 30 ans déjà

Il y a 30 ans, Paul-Henri Claudel tout jeune professeur de musique au collège/Lycée de la Malgrange avait remarqué que de nombreux élèves jouaient d’un instrument de musique et que plusieurs écoles de musique et associations gravitaient autour de l’établissement. Il a alors eu l’idée de rassembler ces musiciens dans un orchestre hétéroclite, accueillant tout le monde, sans distinction de niveau, à condition d’être volontaire et assidu.

Durant ces 30 dernières années, ce sont 363 élèves qui se sont engagés avec leurs professeurs, certains pour 1 ou 2 ans, d’autres pour plus longtemps et 19 sont restés de la 6e à la terminale. Durant 30 ans, beaucoup d’aventures musicales, plus de 90 concerts dans plusieurs pays. Un orchestre qui a eu la chance de vivre des moments musicaux avec des musiciens extraordinaires comme Gabriel Yared (compositeur de films), Patrick Richard, Raymond Fau (chanteurs chrétiens), Kalifa (joueur de balafon burkinabé).

Paul-Henri Claudel, en fouillant dans les archives de la Malgrange, a trouvé qu’il y avait eu un orchestre de la Malgrange dans les années 1874 jusqu’à la Première Guerre Mondiale. Il a indiqué qu’il était heureux qu’une tradition malgrangienne ait pu renaître et se perpétue.

Pour fêter cet anniversaire, il avait organisé un concert anniversaire avec des retrouvailles avec les anciens élèves samedi après-midi, salle Mirguet à la Malgrange, concert qui a réuni un public de parents, anciens élèves et professeurs.