La tête dans les étoiles, mais en 3D s’il-vous plait !

14 octobre 2023, fête de la science, Faculté des Sciences de Vandœuvre-lès-Nancy. C’est dans ce cadre, que nous avons eu la chance de visionner le film d’Anthony Rieger Space trash, Ad Astra per Espera. Film en 3D, 9 minutes et 50 secondes plus tard, un making of poursuit la projection. Le spectateur prend immédiatement son ticket pour l’espace et se voit projeté dans les étoiles. A la fin du film, le logo de la Malgrange apparaît. Il ne m’en fallait pas moins pour piquer ma curiosité et vouloir discuter avec son auteur, Anthony Rieger.

Anthony, 15 ans, est élève en classe de 1ère rose, spécialités mathématiques, sciences physiques et NSI (Numérique et Sciences Informatiques) à la Malgrange. En outre, il suit l’option cinéma avec Messieurs les professeurs André et Caillavet, qui l’ont encouragé pour ce projet. Seulement 3 mois ont suffi pour le réaliser !

Ozanne P., ancienne élève de la Malgrange actuellement en classe de première Européenne au Lycée H. Loritz (54) en spécialité Sciences de l’ingénieur (SI), anime depuis 2022 un stand à la Fête de la Science sur le site de la Faculté des Sciences et Technologies (FST) de Vandœuvre-lès-Nancy sur la thématique des débris spatiaux. En 2023, elle a proposé à son camarade Anthony de participer à cet évènement en présentant une réalisation audio-visuelle sur le thème de l’espace.

L’intérêt pour M. Rieger pour la fête des sciences était de faire un film panoramique sur 5 écrans en relevant certains défis techniques (synchronisation de 5 films par du code, 12 enceintes surround…).

Il ne s’agit pas là du premier film d’Anthony Rieger : un premier projet sur la mythologie grecque, ainsi qu’un second film, tous deux débutés avant Space trash, sont en cours de finalisation. De tels projets demandent des solides compétences ainsi qu’un savoir-faire assuré. Concernant le film Space Trash, Anthony a pu bénéficier de l’encouragement de sa famille et de son soutien financier. Pas moins de cinq télévisions grand-écran 4K et deux ordinateurs (avec le logiciel gratuit Blender) ont été nécessaires à la réalisation du film

Les retours du public ont été très positifs. Certains professeurs/membres de l’équipe pédagogique ont pu assister à la projection, et des membres de la direction dont Monsieur Bolmont ont rejoint l’avis des spectateurs. A l’issue de la projection, il a été proposé à M. Rieger de présenter son projet à l’occasion de la Nuit de la Science le 12/04/2024 à la Malgrange.

A l’INSPE, M. Rieger a pu présenter Space trash en présence de M. Didier Mathieu, Président de l’association des planétariums de langue française, qui lui a proposé d’étudier la distribution du film dans les planétariums. Le projet reste bien sûr à travailler.

Et du travail, il n’en manquera pas, ainsi que de courage. Anthony a déjà envie de travailler sur la version 2 de son projet. Cette « nouvelle sphère » devrait comporter : amélioration et enrichissement du film, un voire deux documentaires, plusieurs activités de navigation 3D temps réel (dans l’ISS, …), livre audio du film, beau-livre avec images tirées du film, posters, bande dessinée, livre interactif avec parcours pédagogique, papercrafts les engins et décors présent dans le film, …

Enfin, comme Jacques Martin en son temps, j’ai posé la question de savoir ce que M. Rieger souhaiterait « faire plus tard ». C’est bien sûr dans l’animation de films 3D que M. Rieger voit son avenir professionnel. Et pourquoi pas chez Disney Pixar ?

Un bien beau film, de grande qualité. Bravo à Anthony Rieger pour son implication, sa rigueur et sa sympathie. Toutes nos félicitations pour ce superbe travail. Bravo !

Alexandra Iemfre
Membre du comité