La Légion d’honneur à Didier SARTELET (M1974)

Didier SARTELET décoré des insignes de Chevalier de la légion d’honneur

Par L’Est Républicain
Déjà Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Didier Sartelet a reçu les insignes de la Légion d’Honneur.
C’est devant une assemblée fournie, famille, amis et élus, que s’est déroulée la cérémonie de remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, dans la salle Herzog du collège-lycée de La Malgrange. Ue choix assumé de Didier Sartelet de revenir sur les lieux de ses études secondaires. Un autre choix assumé celui du remettant, Lionel Razurel, son parrain, un Heillecourtois, ancien directeur départemental de la sécurité publique.

Maire d’Heillecourt depuis 2008, succédant à Roger Gauthrot, mais aussi médecin généraliste installé depuis 1986 sur la commune où il est né, Didier Sartelet s’est d’abord distingué localement par son engagement contre la délinquance, selon Lionel Razurel « Un combat avec des idées innovantes, un esprit d’indépendance mais aussi avec passion et abnégation. »

Son poste de vice-président délégué à l’Écologie urbaine et à l’environnement au Grand Nancy, lui a aussi permis de créer une dynamique autour de la biodiversité. Didier Sartelet a surtout été exemplaire dans sa gestion de crise sanitaire, en tant que maire et médecin « Il a mené l’offensive avec un esprit combatif, exemplaire pour chacun ». On retiendra l’ouverture d’un centre de dépistage puis de vaccination et ce n’est pas sans émotion qu’il a remercié « tous ceux qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à mon parcours personnel ».