Floriane Gavoille à l’honneur

Les pâtissiers amateurs rivalisent de talent à Metz

 
Floriane Gavoille ancienne élève de La Malgrange, et fille de Pascal, lui aussi ancien élève  a décroché la première place. 

 

Quand Floriane doit indiquer son dessert favori, elle est incapable de répondre. Non pas qu’elle ne veuille pas, mais il lui est difficile de choisir. « C’est une question piège. Ça dépend du moment », conclut-elle avec un large sourire.

Le trophée dans les mains, cette passionnée du goût avoue ne pas avoir hésité quand elle a découvert sur Facebook le concours organisé par les Experts Pâtissiers de Lorraine. « J’aime les challenges. Je suis pâtissière amatrice. Je fais des gâteaux le dimanche pour ma famille. Et je trouve que ce concours est une belle opportunité pour profiter des conseils d’experts. »

Et là, la chance est au rendez-vous puisque les quatre présidents de Lorraine sont présents dans les locaux d’Epi Academy à Metz. Ils veillent au bon déroulement des festivités avant de prendre place comme jury. Concentrée sur l’élaboration du sablé breton, Floriane agit avec dextérité et précision. Son choix en revisitant la tarte aux fraises est d’associer ce fruit d’été avec une crème pâtissière à la menthe. C’est certainement le détail qui fera mouche auprès des experts.

« Si l’un des critères d’évaluation est le goût, d’autres sont tout aussi importants, comme l’originalité et la propreté », détaille Félix Mageot, président de Meuse.

Une édition à renouveler

« Notre souhait est d’offrir l’opportunité aux amateurs d’exprimer leur talent » partage Pascal Cunin, président des Experts Pâtissiers de Lorraine. « La pâtisserie demande un savoureux mélange d’exigence et de créativité. Nous avons devant nous de belles pépites. Nous sommes fiers de voir notre métier ainsi représenté, avec certainement des professionnels en devenir »

En fin de journée, Gaïane, Céline, Simon, Mylène, Virginie, Floriane, Emilie étaient impatients de connaître les résultats du jury… Floriane sera l’heureuse gagnante.