[Comité] CR du 18 janvier 2019

Présents : D.Mion, M.Remy, T.Toussaint, J-P.Walter, J-M. Cardot, X.Schmidt, F.Dieuset-Bernaudin, D.Perruchot, B. Griffaton, S.Degeihl, J-P.Vermion.

Excusés : C.Helmbacher (pouvoir D.Perruchot)., T.Uhl (pouvoir D.Mion), M.Mion (pouvoir T. Toussaint). J.Mion (pouvoir M.Remy), P. Liebaut, J-M. Durang.

Invités : Marion Valentin (présentation d’un dossier de demande de Bourse). A.Bolmont. T.Colnel. Alexandra Iemfré.

Avant l’ouverture de la réunion , le Président renouvelle les condoléances du comité à J-P. Walter pour le décès de son Beau-Père. Il félicite D.Perruchot pour sa retraite et renouvelle ses vœux pour 2019 à l’ensemble du comité.

Bilan concernant le bulletin N° 149 de décembre 2018 : comme pour celui de juin, il a été envoyé à près de 1000 exemplaires en version numérique à l’ensemble des enseignants, responsables éducatifs et du personnel des deux écoles. 548 par courriel aux membres adhérents, et 232 en version papier. Une petite baisse des envois papier, essentiellement due aux décès , et aux adresses incorrectes dont nous avons déjà eu des retours.

Bulletin N°150 de juin : en raison du poids et du tarif postal nous avions limité la pagination du numéro 149 à 52 pages. Des articles sont donc en attente, et, au 15 janvier, nous avons déjà une trentaine de pages, sans compter les rubriques habituelles.pour le numéro 150. Le Comité accepte la possibilité de dépasser les 52 pages, sachant qu’à chaque parution, il y a plus d’envois par mails et moins par PTT . L’augmentation de la facture de timbres sera en partie compensée par la baisse du nombre d’exemplaires imprimés. Sachant qu’au-dessus de 100gr, nous pouvons aller jusqu’à 250 gr, soit un peu plus de 100 pages. Certains membres du Comité font remarquer, à juste titre , qu’il ne faut pas non plus faire trop long. Le lecteur pourrait se lasser et ne pas lire jusqu’au bout. Comme d’habitude les articles pourront être transmis à la rédaction pour  fin mai au plus tard. Un projet de couverture «  Spécial N° 150 » est en en place, ainsi qu’en quatrième de couverture avec un scan du numéro 1.

Portes ouvertes : sujet déjà abordé lors de la dernière réunion :
* A La Malgrange : samedi 26 Janvier de 9h à 13 heures. Seront présents : Didier Mion, Jean-Marie Cardot, Michel Remy, Bernard Griffaton, Thierry Toussaint.
* A Sigis : samedi 19 janvier de 9h à 12h . Seront présents : Didier Mion, Michel Remy Thierry Toussaint.
Si d’autres volontaires souhaitent se joindre à l’équipe, ils seront les bienvenus.

Réunion Parisienne : programmée déjà depuis l’été dernier, elle se déroulera le dimanche 31 Mars 2019 , en dehors de tout congé scolaire, afin de faciliter la présence d’un plus grand nombre. Comme l’an passé, elle aura lieu à Saint-Antoine de Padoue, Paris XVème. Des invitations personnalisées seront envoyées aux Parisiens et adhérents des communes environnantes, mais aussi par mail, et sur les réseaux sociaux, à tous les membres. Il y a déjà quelques inscriptions. Michel Remy avait accompagné le Président l’an passé. Cette année, Didier sera sur place en famille dès le samedi. Deux places TGV sont donc disponibles.

Appel de cotisation : afin de permettre la mise à jour de notre fichier, l’appel de cotisation 2019 sera expédié à tous par La Poste. Il sera demandé à chaque membre de corriger et/ou compléter LISIBLEMENT les renseignements pré-imprimés. Le courrier est prêt et Thierry travaille sur le publipostage. Restera l’impression par Jean-Philippe, et l’envoi devrait être fait pour la mi-février.

Assemblée générale 2019 : elle se déroulera à la Malgrange, compte tenu de la règle de l’alternance. En accord avec Xavier Schmidt , elle aura lieu le dimanche de la messe de rentrée le 8 (ou le 15) septembre.

Festival de la BD : il se déroulera le 27 avril à la Malgrange. L’amicale des anciens participe financièrement, comme chaque année, à hauteur de 500€. Tous les anciens sont cordialement invités.

Demande de Bourse : le comité a ensuite assisté à la  présentation d’un dossier de demande de bourse, par Marion Valentin et trois de ses camarades, dans le cadre d’une intéressante action humanitaire en Afrique.

Questions diverses

Date retenue de la prochaine réunion : 26 avril à 18h30.

Calendriers : sur une proposition de notre imprimeur, un calendrier 2019 a été édité à 200 exemplaires. Un essai pour cette année : au-delà de l’impact publicitaire, le comité décidera en septembre prochain, de réitérer ou non la démarche ; une dizaine d’exemplaires a été confiée à chaque membre du comité, à proposer au profit de l’association. Un message a été publié sur le réseaux sociaux pour annoncer l’opération. […]