Jarville-la-Malgrange | Association – Un nouveau vice-président pour les Anciens de la Malgrange

Lors de la dernière réunion des Anciens de la Malgrange et de Saint-Sigisbert, plusieurs points ont été abordés : l’anniversaire de la naissance du Chanoine Drion, celui des classes prépas mais également une cérémonie mémorielle. Un nouveau vice-président a été élu.

Paul-Arnould Rousseaux, debout à droite, est le nouveau vice-président de l’association des Anciens de la Malgrange et de Saint-Sigisbert.

Lors de la réunion des Anciens et suite à une démission au sein du Comité, Paul-Arnould Rousseaux a été élu vice-président. Professeur à Saint-Sigisbert, il était le candidat idéal pour ce poste et sera le représentant permanent de l’association dans l’établissement.

Chanoine Drioton

Jean-Marie Voiriot, président du Cercle Scientifique Étienne Drioton (CSED) a présenté l’exposition qui se monte, concernant le Chanoine Drioton, grand égyptologue, décédé en 1961 et ancien élève de Saint-Sigisbert. Le CSED fut créé en 2007 dans le but de promouvoir le travail et l’œuvre du Chanoine.

En 2020, plusieurs expositions sont prévues, notamment à Villers-lès-Nancy, ville natale d’Étienne Drioton, au château de Madame de Graffigny et au domaine de l’Asnée, avec le soutien financier de plusieurs partenaires.

Festival de bande-dessinée

À La Malgrange, se déroulera le 5e  festival de la bande dessinée, sur le thème du western. De nombreuses animations sont prévues, et une trentaine de dessinateurs seront présents.

Anniversaire des classes préparatoires

À Saint-Sigisbert, le responsable des classes prépa organise le 20e  anniversaire de ses classes préparatoires aux grandes écoles, khâgne et hypokhâgne, avec plusieurs manifestations, qui se termineront par un spectacle dans les salons de l’Hôtel de Ville de Nancy, en mai.

Cérémonie mémorielle

Une cérémonie aura lieu en septembre, afin de commémorer l’ancêtre de l’un des élèves de lastructure qui a été fusillé, avec deux autres soldats, en 1944, au pied de la grotte située dans le parc de La Malgrange. Cette cérémonie est mise en place à la Malgrange, par Vincent Caillavet, avec trois classes de première. En amont, et jusqu’en septembre, sera mené un long travail de recherche.

Une plaque commémorative sera posée et l’association participera à son financement.

Une année 2020 bien remplie pour le Président Didier Mion et son équipe !