Emmanuel Haeussler, le nouveau capitaine du port Nancy Saint Georges.

Une étude de 6 mois vient d’être lancée par la mairie de Nancy pour pouvoir aménager le port de plaisance de Saint George et les ports voisins, avec l’objectif d’en faire un point de passage pour Nancéiens et touristes.

Véronique Ernest, adjointe au maire, et Emmanuel Haeussler, ancien élève de La Malgranege  le nouveau capitaine du port Nancy Saint Georges.

Véronique Ernest, Adjointe déléguée au territoire Est et conseillère déléguée aux écoles, a annoncé avoir « engagé une étude » d‘une durée de 6 mois avec Voies navigables de France (VNF) « qui permettra de savoir si on peut aménager Saint Georges et les ports voisins, dynamiser l’accueil, proposer des locations de bateau, et peut être du transport fluvial ».

« On doit souvent refuser des demandes » explique-t-elle, comme des « demandes de création de logements insolites au port, ou des projets de bateaux électriques pour visites touristiques ». C’est surtout un problème de gouvernance : « la mairie ne gère que ce petit segment du port » explique l’adjointe au maire devant le port Saint Georges et ses 200 mètres de longueur. La ville ne peut donc pas, pour² l’instant, aménager la voie fluviale dans son ensemble. Pourtant, c’est bien vers un projet qui englobe tout le quartier du port que la mairie se dirige.

Aménager l’accueil

Autre objectif phare : la mairie souhaite « redynamiser le port », selon les termes de Véronique Ernest. Agrandissement du ponton et nouvel espace d’accueil sont déjà mentionnés alors que l’étude doit se poursuivre pour 6 mois. Pour l’instant, le port propose une quarantaine d’emplacements bateau équipés en eau et électricité et 15 emplacements pour camping-cars. Avec le feu vert de Voies navigables de France (VNF), ces capacités d’accueil pourraient fortement augmenter. C’est le problème du mandat actuel de la mairie sur le port, qui est limitée chaque année, à des travaux de surface « comme le renouvellement des bornes pour bateaux ou de l’éclairage LED, réalisés en 2 021 ».

“Peut-être du transport fluvial pour les Nancéiens”

Voyager du nord au sud de Nancy dans des bateaux navettes, en validant un titre de transport Stan, serait peut-être possible selon l’adjointe au maire de Nancy, « mais pour ça il faut attendre les résultats de l’étude » rappelle-t-elle. La création de nouveaux pôles d’activité proches des rives, comme le quartier écologique Alstom qui accueillera la Cité Judiciaire en 2026, concorde avec le projet d’aménagement. Le potentiel de ce port est tel que la ville serait aussi en réflexion pour créer des navettes intervilles, avec Metz par exemple.

Une porte d’entrée pour le tourisme

Les touristes, « on pourrait en accueillir plus » insiste Véronique Ernest. Alors que la pandémie a pesé sur les résultats de l’année dernière, le tourisme à Nancy a de nouveau le vent en poupe. « L’aire de camping-car est pleine en ce moment, cela faisait longtemps » se réjouit la responsable du port.