Chef d’Etablissement de N.D. – Saint Sigisbert

Extrait du bulletin n°163  Décembre 2025

Ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Sigisbert

Des nouvelles de  Notre Dame Saint Sigisbert …

 

 

La rentrée est pour nous déjà loin mais ce bulletin est l’occasion de vous faire un petit retour sur la nouvelle année scolaire. Nous espérons que vous vous réjouirez de constater que l’établissement que vous avez fréquenté il a plus ou moins longtemps montre encore une belle vitalité.

Cette rentrée a été plus « calme » que la dernière puisque nous n’avons pas eu à déplorer d’incendie. En revanche, les caprices météorologiques nous ont valu quelques dégâts des eaux conséquents. Une année le feu, une année l’eau, espérons que l’an prochain nous ne serons pas la cible d’une tornade ! Malgré cela, les habituels travaux de l’été se sont correctement déroulés, contribuant à rendre toujours plus accueillantes nos maisons.

 

Le plus visible de ces chantiers est sans conteste la rénovation intégrale de la maison de maître  (qui accueille la maternelle et les classes de CP). Ce chantier n’est pas terminé et si vous passez rue de la Ravinelle, vous pourrez apercevoir ce bâtiment entièrement recouvert d’un sarcophage de bâches plastiques rendant possible la poursuite des travaux par tous les temps et même en présence des élèves, ce qui relève de la gageure. Lorsqu’ils seront terminés nous aurons un bâtiment entièrement ravalé, avec une toiture toute neuve et des menuiseries extérieures toutes changées.(Photos Sandrine BAUCHE)

 

Cette rentrée a aussi été paisible puisque dans des temps où sévit une certaine pénurie de professeurs, nos équipes d’enseignants ont été très tôt constituées et nous n’avons pas eu besoin de rechercher à la dernière minute des professeurs. De plus, nous avons fait une rentrée avec des effectifs en hausse et nous avons pu ouvrir une classe de 6ème supplémentaire.

Enfin, dernière nouveauté pour cette année, et non des moindres, nous avons mis en place une tarification différenciée, dans la droite ligne des recommandations du secrétariat général de l’enseignement catholique et de nos tutelles. ( cf :pages suivantes).

Nous sommes donc bien partis pour une nouvelle année scolaire, prêts à affronter les nombreux défis que la société et le monde actuels nous proposent, parmi lesquels l’I.A. n’est pas le moindre. C’est aussi pourquoi nous préparons nos équipes à cette révolution. L’enjeu est de faire en sorte que l’intelligence artificielle reste un outil utile à l’enseignant notamment pour mieux répondre à l’hétérogénéité scolaire et aux besoins particuliers des élèves et, surtout, qu’elle ne devienne pas un maître absolu qui encouragerait la paresse intellectuelle et empêcherait de penser par soi-même.

Nous pourrons échanger là-dessus, par exemple, si vous nous rendez visite lors de nos portes ouvertes, le 24 janvier 2026. Vous êtes tous y invités et nous aurons en tout cas grand plaisir à vous y rencontrer.

Bien amicalement à tous les anciens.

Les chefs d’établissement, Patricia Heitz et Nicolas Meyer