Chef d’Etablissement de N.D. – Saint Sigisbert

Extrait du bulletin n°162 Juin 2025

Ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Sigisbert

Une année qui se termine, une année de plus qui est passée à une vitesse vertigineuse.

Nous avons fait le choix, pour la résumer ici, de revenir sur trois évènements marquants qui ont ponctué cette année et qui sont un peu emblématiques de ce que nous essayons de vivre dans l’établissement.

Le premier est la semaine banalisée que nous avons baptisée « Alter égaux ». C’est une semaine au cours de laquelle nous voulons, chaque année, sensibiliser tous les élèves de l’établissement à l’acceptation des différences et au vivre ensemble. Cette année, un groupe de pilotage, renforcé par une apprentie d’une grande efficacité, a organisé une série d’ateliers pour les élèves et de conférences pour les adultes (parents, personnels et enseignants) portant sur tous les handicaps invisibles (troubles divers). Il a été ainsi proposé aux élèves de d’expérimenter concrètement la situation d’un camarade souffrant de dyspraxie par exemple ou d’un autre trouble et, ainsi, de mieux comprendre et accepter sa différence.

Le second est une table ronde proposée aux élèves de lycée (1ère et Terminale) sur la question de la foi et des religions. Organisée par l’adjointe en Pastorale de l’établissement et animée par un de nos professeurs de philosophie, cette table ronde a fait dialoguer un prêtre, un rabbin et un imam autour de la question :  « un seul Dieu, une même foi ? ». Une cinquantaine de lycéens a assisté à cette table ronde avec un intérêt manifeste et une attention remarquable. Il est toujours revigorant et réconfortant de nos jours de constater que les différentes religions sont capables de dialoguer entre elles.

Enfin, l’école primaire termine l’année par un grand projet autour du cirque. Toutes les classes travaillent à tour de rôle pendant une semaine avec les professionnels circassiens d’un cirque pédagogique et chaque vendredi soir, ils présentent à leurs familles, sous un vrai chapiteau, le spectacle qu’ils ont préparé pendant la semaine. Je profite d’ailleurs de ce petit mot pour remercier la direction du Lycée Saint Michel à Bosserville qui a, sans hésiter, accepté d’héberger sur son terrain le chapiteau de ce cirque pédagogique. C’est l’illustration d’une belle collaboration entre établissements du réseau de l’Enseignement Catholique.

Ainsi l’année arrive à son terme, nous sommes déjà dans la préparation de la rentrée prochaine qui s’annonce elle aussi très riche en projets. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler…après les vacances que nous vous souhaitons très bonnes.

 

La Chapelle

 

Le Secrétariat Général de l’Enseignant Catholique a publié en février 2023 un texte très intéressant qui s’intitule « la responsabilité pastorale du chef d’établissement. » Il est facilement accessible en ligne.

Ainsi, on peut se rendre compte que non seulement les directeurs diocésains mais aussi le secrétaire général de l’enseignement catholique ont bien le souci de rappeler aux directeurs qu’ils portent la charge pastorale de leur établissement. Nous voilà rassurés !

Cette responsabilité pastorale se vit d’abord comme une responsabilité ecclésiale : « elle consiste à rassembler, au nom de l’Eglise, une communauté (qui a la particularité de n’avoir pas que des chrétiens – et encore moins que des catholiques- en son sein) autour d’un projet éducatif puisant sa source dans l’Evangile ». Notre école est catholique (c’est-à-dire universelle) en fonction de son projet éducatif et par la manière dont elle pense sa communauté éducative. Pour dire autrement les choses, ce n’est pas notre chapelle qui, à Sigis, nous rend catholiques mais c’est notre façon de faire, tous ensemble, communauté.

Au demeurant, si les anciens veulent lancer une souscription pour permettre la rénovation de notre chapelle, j’en serais le premier heureux. Il me faudra alors encore convaincre certains chez nous qui sont très attachés à ce que la chapelle ne change surtout pas, tradition oblige !

Vous le comprenez à travers ces quelques mots, la mission de chef d’établissement n’est pas toujours une sinécure et faire communauté relève parfois de la gageure.

Bien amicalement à tous les anciens.

 

Les chefs d’établissement, Patricia Heitz et Nicolas Meyer