L’association des anciens élèves de La Malgrange et Saint-Sigisbert a 150 ans

Par L’Est Républicain

 

Didier Mion et son équipe mènent de nombreuses actions.

Le 2 mai 1872, lors de la messe d’enterrement du Chanoine Lamblin, père supérieur à l’institution de La Malgrange, qui regroupait déjà les deux écoles, 11 anciens élèves forment un comité provisoire.
Quelques semaines plus tard, Henri de Bouvier, propriétaire terrien, conseiller général, président du conseil d’administration des sourds et muets, vice-président du Comice agricole de Lunéville, est élu président de l’association.
Le 1er  d’une longue liste, puisque depuis 43 autres se sont succédés, l’actuel étant, et depuis 5 ans, Didier Mion.

L’une des plus vieilles associations du département

L’année 2022 sera rythmée par des événements marquants. Premier rendez-vous le samedi 21 mai. « La Malgrange accueillera un concert avec les orchestres et chorales des deux écoles, grâce au travail des professeurs de musique qui s’occupent de tout. » Avec la participation de Thierry Pachoud, ancien élève et sonneur du Bagad de la Mirabelle. Le second événement sera la sortie, en juin, du bulletin 156. « Nous avons lancé un concours avec les professeurs d’arts plastiques. Ce sont les élèves qui imagineront la couverture. » L’expérience sera renouvelée pour le numéro suivant en décembre.

Nombreuses actions à Jarville et à Nancy

« À La Malgrange, nous parrainons la Certification Voltaire, le festival BD et l’école de théâtre. » L’action la plus spectaculaire étant l’appel aux dons lancé pour la rénovation de l’imposante grille d’entrée du parc. « Nous avons reçu un don à plusieurs 0 de la part d’un ancien élève ! ».
A Saint-Sigisbert, « l’association aide à financer les travaux d’aménagements du foyer des classes préparatoires et la restauration de l’Encyclopédie Diderot dont la remise officielle aura lieu en juin. »
Enfin, les deux écoles accueilleront en fin d’année une exposition sur l’histoire de l’association, en partenariat avec le Cercle scientifique.