Nicolas Gillig, ancien de La Malgrange Promotion 1974 profite du renouvellement de sa cotisation pour donner quelques nouvelles: « J’ai ainsi lu avec plaisir, sur le site de l’amicale, dans la catégorie des activités 2021, quelques nouvelles d’anciens condisciples : Bernard Griffaton et Didier Sartelet, frère (ou cousin ?) de Jean-Marie Sartelet, avec lesquels nous étions en classe à la Malgrange dans les années 1967 – 1972.
J’ai également appris que Bernard Griffaton était membre du Comité ;je crois que nous avons été dans certaines mêmes classes, à partir de la sixième, et, bien sûr, dans la même division […].
Parmi quelques archives conservées dans notre maison de famille, j’ai retrouvé des photos de mon grand-père, Charles Daul, ancien élève de la Malgrange.
On peut le voir…
– avec son bel uniforme de malgrangien :
– aux côtés d’autres élèves de la 1ère division, en 1904, dont plusieurs portent la casquette d’uniforme :
– aux côtés de sa mère :
qui venait parfois de Strasbourg jusqu’à Nancy, pour le rejoindre.
Autres archives amusantes…
– sa convocation aux épreuves écrites du baccalauréat qui ont eu lieu le 5 juillet 1905 à 6h45 du matin ! (autre temps, autres mœurs…)
– les enveloppes de ses lettres de convocation qui lui ont été envoyées à la Malgrange :
J’ai également lu avec intérêt, dans le dernier bulletin de l’Amicale l’article consacré à la discipline à la Malgrange de 1914 à 1947.
Sans doute faudra-t-il lui ajouter un chapitre consacré aux années que j’ai passées au collège… tant il est vrai que j’ai probablement mérité les quelques sanctions qui m’ont alors été infligées !
Bien cordialement. »