Au collège et lycée de La Malgrange, des journalistes en herbe proposent régulièrement un journal papier ou web. A l’occasion de la semaine de la presse, nous les avons rencontrés. Ils ont expliqué leur travail qui s’organise dans des ateliers chaque semaine. Par
Une partie de l’équipe des journaux de l’établissement rencontrés à l’occasion de la Semaine de la presse.
Ils se retrouvent chaque semaine, au moment de la pause méridienne « L’objectif est de produire un journal de qualité et qui parle à tous ! » explique Aurélie Fink, documentaliste. « Pour le journal des collégiens, ce sont environ une vingtaine d’élèves qui planchent pour une parution trimestrielle. À l’origine, il était imprimé puis vendu, mais depuis le Covid, il est numérique. L’avantage est qu’il est accessible à tous les élèves et parents ! »
Lycéens plus autonomes
Concernant le journal du lycée, les élèves travaillent davantage en autonomie. « Deux élèves ont été nommés responsables de rédaction » continue Aurélie Finck. « Cette édition est toujours proposée en version papier mais les lycéens ont également créé un compte Instagram. » Ils sont Encadrés par Mme Mangin, professeur documentaliste, et M. Zivré, professeur d’histoire-géographie.
Trois élèves du journal du lycée ont récemment participé à la Journée des médias lycéens, organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi). L’objectif est de réaliser un média en une journée.
Concernant les actions menées à La Malgrange sur le sujet « éducation aux médias », chaque année le CDI participe à la Semaine de la presse et des médias. Un kiosque presse est alors mis en place avec un jeu sur le thème.
Informer, s’informer, déformer ?
C’est en classe de 4e que les jeunes ont l’occasion de travailler et d’acquérir des connaissances sur le thème de la presse ; le programme de français dispose à présent d’un chapitre « informer, s’informer, déformer ? ». Les documentalistes sont alors invités à intervenir dans certaines classes : étude d’un texte parodique ou encore des jeux de rôle de type « classe investigation » (les élèves sont plongés dans la peau de journalistes : de la recherche d’info, à la rédaction d’un article ou d’un reportage TV).