Présents : D.MION – JM. CARDOT – T.TOUSSAINT – M.REMY – F.DIEUSET BERNAUDIN – P.A.ROUSSEAUX – A.IEMFRE – D.PERRUCHOT – X.SSCHMIDT -B.GRIFFATON – Père B.GERARDIN – J.MION (visio)
Excusés : T.UHL (pouvoir D.MION) – N.Meyer (pouvoir P.A.ROUSSEAUX) – JM.DURANG (pouvoir F.BERNAUDIN) – S.DEGEILH (pouvoir D.MION)
Invités : Jean-Marie VOIRIOT (Président du Cercle Scientifique Etienne DRIOTON) – Thomas COLNEL (Econome de la Malgrange) – Alexis ZIVRE – Karen LO PRESTI – Anthony BOLMONT (tous trois de la Malgrange).
Le Président Didier Mion ouvre la séance et accueille les membres du comité avec joie après presque deux ans sans réunion en présentiel. Il renouvelle la compassion et le soutien du comité à Frédérique et Thierry pour le deuil qui les a touchés ces derniers mois. Il remercie Xavier SSCHMIDT et son équipe pour la mise en place d’une visioconférence : une première pour l’association !
Tour d’horizon des actions 2019/20/21
* Présentation du Site et du compte Facebook de l’association par Julien et explication sur le mode de fonctionnement.
* Publication normale des Bulletins 152/53/54 : Didier remercie vivement les rédacteurs pour leur travail à distance.
* Malgré les conditions sanitaires, contacts réguliers entre les membres du comité pour assurer la continuité des actions de l’association.
* Prise en charge pour moitié, du renouvellement de la concession du Cimetière de Préville, sépulture de certains anciens Directeurs-Prêtres, dont le Chanoine MIRGUET. Merci à la Malgrange pour le règlement de l’autre moitié.
* Fin juin, La Malgrange a fait confectionner des t-shirts et de sweat-shirts. Un lot de chaque a été offert à l’association.
* Participation au financement de la stèle édifiée en mémoire des trois fusillés derrière la grotte (voir ci-après le compte rendu). Présence à l’inauguration du Président, d’un vice- Président et du secrétaire, ainsi que plusieurs membres du comité.
* Attribution d’une seule bourse durant cette période. Les élèves, perturbés par l’épidémie, avaient certainement la tête ailleurs.
* Participation au financement des cadeaux pour les heureux retraités de septembre 2021, profs et personnel.
* Mise à profit des différents confinements pour continuer la numérisation d’anciens documents et photos, puis mises en ligne sur le site et Facebook.
Intervention de Jean-Marie VOIRIOT
Le Président du CSED, nous présente l’association qui œuvre en mémoire du Chanoine Étienne DRIOTON, égyptologue et ancien élève de Saint-Sigisbert. Signe d’entraide, l’amicale des anciens vient de concrétiser son partenariat. Il présente l’exposition qui se tiendra à Villers-lès-Nancy du 2 au 17 octobre 2021. Xavier Schmidt a proposé de relancer les professeurs, en vue de visites.
Intervention de Madame Karen LO PRESTI
« Je suis en charge de l’option facultative théâtre. Nous mettons en place depuis l’année passée un partenariat professionnel, en théorie pris en charge pour une partie par la DAAC (ce qui, pour le moment, n’a pas été probant).
Le comédien-écrivain qui est mon partenaire, David MASSON de la Cie Bulles de Rêve, nous écrit une pièce, un projet sur mesure, pour permettre au grand nombre de participants d’avoir un rôle équivalent sur scène. Cette écriture nous coûte 500 euros (TTC). De plus, nous avons une couturière qui crée ou améliore les costumes, cela nous revient à 150 euros (TTC). Enfin, nous avons besoin d’un budget pour les quelques accessoires, maquillage et matériel pour le jour du spectacle, ce qui revient environ à 150-200 euros également. Nous cherchons donc un peu d’aide auprès de ceux qui auraient des enveloppes attribuées pour ces projets culturels qui sont la vitrine de l’établissement. »
Après cette présentation le comité décide d’attribuer la Bourse Hertzog (1000€) à l’ensemble de la classe pour financer en partie cette activité théâtrale. Madame LO PREST nous donnera un résumé des activités pour publication dans un bulletin.
Intervention de Alexis ZIVRE
Vincent CAILLAVET et Alexis ont été les deux chevilles ouvrières des recherches concernant les trois résistants fusillés derrière la grotte. Il nous a présenté le parcours des recherches faites avec leurs élèves . Nombreux comptes rendus ont été diffusés dans la presse, radio etc…
Intervention d’Anthony BOLMONT
Il nous informe du prochain festival de la BD le 30 avril 2022 (si tout va bien…). La participation financière de 2020 n’ayant pas été utilisée, puisque le festival a été annulé, il ne nous sollicite donc pas pour 2022.
Il informe le comité que certains élèves vont s’inscrire à la « Certification Voltaire « et sollicite le comité pour aider les familles à financer l’inscription, par le biais d’un « parrainage ».
La certification Voltaire est un examen créé en 2010 par l’entreprise Woonoz évaluant la maîtrise de l’orthographe française. Il est censé permettre d’attester du niveau du candidat, dans le but de valoriser ses compétences sur un CV. C’est bien volontiers que le comité accepte le principe, à hauteur de la Bourse Jodin, qui n’a pas été attribuée cette année. Cette décision est confortée par l’intervention de plusieurs membres du comité qui reconnaissent les problèmes d’orthographe dans leur domaine professionnel.
Nouveau membre coopté au comité
Benoît GERARDIN, ancien élève de la Malgrange (Promo M1989) a été plusieurs années notre hôte pour les réunions parisiennes, à la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, dont il était le Curé. Aujourd’hui, revenu temporairement en Lorraine, au titre de Prêtre « Fidei Donum », comme Curé in solidum du Secteur Pastoral de Nancy-Ouest, il réside au Presbytère de Sainte-Thérèse à Villers et a accepté d’être coopté au comité. Cette décision devra être validée lors de la prochaine A.G.
Bourses 2021/22
Didier va contacter Nicolas MEYER pour lui proposer de financer tout ou partie d’un projet, individuel (post-bac) ou collectif, à l’instar de ce que le comité a voté (ci-dessus) pour la Malgrange.
Assemblée générale
En accord avec la Direction de l’école, elle se tiendra le samedi 20 novembre 2021 (pour deux ans) à La Malgrange.
A.G. et Messe le matin, puis repas à midi. Convocation et programme seront envoyés aux adhérents ; Jean-Marie CARDOT se charge d’alerter Jean- Pierre CATTENOZ (S63), Archevêque émérite d’Avignon et Xavier SCHMIDT propose une connexion visio.
150ème anniversaire de l’association
2022 sera en effet l’anniversaire de notre association, et un siècle et demi d’existence est un événement à ne pas louper.
1. Paul-Henri Claudel, responsable de la chorale et orchestre de la Malgrange a été contacté pour mettre sur pied un concert anniversaire avec orchestres et chorales des deux écoles. Pour Saint Sigisbert, contact sera pris avec Madame Irèna Colombain Reste à définir la date : vendredi 20 mai 2022 en soirée ou samedi 21 vers 16h avec une collation au self après le concert.
2. En projet, également une exposition sur l’historique de l’association, avec photos livres, gravures… à une date à fixer (octobre ou novembre 2022) en fonction des congés scolaires.
3. Enfin, afin de faire participer les élèves actuels, il est envisagé de proposer aux professeurs d’Arts Plastiques, d’organiser un mini concours, pour la réalisation des pages de couverture des deux bulletins de 2022. Les deux écoles en alternance, 1 et 4 de couverture.
Quelques directives seront données pour bien cadrer les thèmes.
Ces trois projets ont été validés par les responsables de la Malgrange, présents à la réunion. Nicolas Meyer, Directeur de Saint Digisbrert vient de nous faire parvenir un retour positif au moment de la rédaction de ce compte rendu.
Pour couronner ces festivités d’envergure, Jean-Marie et Benoît suggèrent la remise en valeur de la Grotte de La Malgrange et une grande kermesse dans le parc, rappelant les illustres pratiques anciennes de La famille Malgrangienne.
Invité de dernière minute.
En marge de la réunion de comité de l’amicale des anciens élèves qui s’est tenue vendredi soir… Le Président Didier MION, accompagné de Paul-Arnould ROUSSEAUX vice-président , Michel REMY, secrétaire, et Christophe PSYCHOGIOS ont été reçus par Nicolas MEYER nouveau Directeur de l’ensemble scolaire N-D/Saint Sigisbert. A la demande de Christophe PSYCHOGIOS, promo Sigis 1993, l’encyclopédie de Diderot, archivée au CDI leur a été présentée.
Rédigés entre 1751 et 1772, les exemplaires retrouvés dans les archives de Sigis avaient commencé à être rénovés. C’est en 2010 que l’association des anciens élèves avait lancé un appel aux dons pour continuer la rénovation. La famille de Christophe avait participé au financement. Aujourd’hui domicilié à Tahiti il était de passage en Lorraine et avait contacté les responsables de l’association pour venir contempler les volumes de l’encyclopédie. Madame LASSERRE, responsable du CDI, nous a informés que 4 volumes n’ont pas encore été rénovés, faute de financement, le pécule restant n’étant pas suffisant. L’idée de terminer cette rénovation sera soumise à une prochaine réunion.
Comme de coutume, cette longue réunion s’est terminée au self, où nous attendait le traditionnel repas, avec notre ami Hervé, toujours fidèle, et Christophe PSYCHOGIOS que nous avions convié. Un peu de soleil d’outre-mer dans la grisaille Lorraine !