Préfecture de Meurthe et Moselle
Cérémonie de dévolution de drapeau au sein du Collège-Lycée de La Malgrange à Jarville, présidée par Frédéric CLOWEZ, secrétaire général de la préfecture, en présence deRT, directeur de l’établissement, de Nathalie NAVILLE, directrice adjointe de l’ONACVG de Meurthe-et-Moselle, de Stéfan LEWANDOWSKI, dernier déporté survivant en Lorraine, et 250 collégiens.
Avant de procéder à un dépôt de gerbe devant la plaque commémorative des élèves morts pour la France, rendant hommage à toutes celles et ceux qui ont fièrement combattu pour la France, M. le secrétaire général a prononcé un discours rappelant l’histoire du drapeau français, son importance et sa valeur fondamentale pour la République, ainsi que la responsabilité qui incombe à chacun d’en être le gardien 

À vous, élèves de La Malgrange, revient désormais la responsabilité de porter cette mémoire vivante.

En accueillant ce drapeau, vous devenez à votre tour les héritiers d’une histoire, mais aussi les acteurs de son avenir.
Que ce drapeau, désormais vôtre, soit le témoin d’une fidélité : fidélité à ceux qui se sont battus pour la liberté, fidélité à l’esprit de la République, fidélité à la paix et à la fraternité. »

