CEREMONIE DE DÉVOLUTION A UN DRAPEAU A LA MALGRANGE

Préfecture de Meurthe et Moselle
Cérémonie de dévolution de drapeau au sein du Collège-Lycée de La Malgrange à Jarville, présidée par Frédéric CLOWEZ, secrétaire général de la préfecture, en présence deRT, directeur de l’établissement, de Nathalie NAVILLE, directrice adjointe de l’ONACVG de Meurthe-et-Moselle, de Stéfan LEWANDOWSKI, dernier déporté survivant en Lorraine, et 250 collégiens.
Avant de procéder à un dépôt de gerbe devant la plaque commémorative des élèves morts pour la France, rendant hommage à toutes celles et ceux qui ont fièrement combattu pour la France, M. le secrétaire général a prononcé un discours rappelant l’histoire du drapeau français, son importance et sa valeur fondamentale pour la République, ainsi que la responsabilité qui incombe à chacun d’en être le gardien 🇫🇷
🗣️ « Les anciens combattants ont connu le prix de la liberté. Ils savent que la République n’est jamais acquise, qu’elle se défend chaque jour par l’éducation, par le respect, par la citoyenneté active.
À vous, élèves de La Malgrange, revient désormais la responsabilité de porter cette mémoire vivante.
En accueillant ce drapeau, vous devenez à votre tour les héritiers d’une histoire, mais aussi les acteurs de son avenir.
Que ce drapeau, désormais vôtre, soit le témoin d’une fidélité : fidélité à ceux qui se sont battus pour la liberté, fidélité à l’esprit de la République, fidélité à la paix et à la fraternité. »