Cet album qui mêle différents univers musicaux, musique actuelle et classique, est le résultat d’une belle collaboration musicale qui a vu le jour en octobre 2020 entre la pianiste Ségolènne Bonnaventure, ancienne élèves de Saint Sigisbert et le compositeur Nicolas VICAIRE, tous deux originaires de Nancy.
La pianiste Ségolène est une ancienne élève de Saint Sigisbert, qu’elle a fréquenté entre 1990 et 1997, alors qu’elle étudiait en parallèle le piano au conservatoire de Nancy depuis l’âge de 7ans. Suite à son Baccalauréat scientifique, Ségolène va jusqu’à obtenir une maîtrise de Musicologie à la faculté de Nancy et intègre le conservatoire comme pianiste-accompagnatrice.
Ce projet musical trouve ses origines dans des morceaux composés par Nicolas depuis une quinzaine d’année pour son groupe de musique (le groupe Lorrain Aïeur). Désireux de décloisonner les genres, le compositeur a, depuis plusieurs années, commencé un travail d’adaptation de ses œuvres, notamment pour musique de chambre (quintette à cordes) et orchestre. C’est tout naturellement qu’il a poursuivi, dans cette logique, un projet d’adaptation pour piano.
Suite à la rencontre de Ségolène lors d’un concert au conservatoire de Nancy, la collaboration se met en place et se concrétise par la réalisation d’un album, intitulé « A tes côtés », en référence au premier titre de l’album et à une chanson du même nom. Cet album composé de onze titres a été enregistré au studio Baal productions à Metz.
Ces compositions ont maintenant besoin de trouver leur public et de relais (articles, radio, programmation de concert…) pour se faire connaitre plus amplement. Nous avons hâte que les activités culturelles redémarrent et puissent s’épanouir à nouveau.
Pour soutenir le projet « A tes côtés » et découvrir les clips vidéo rendez-vous sur la page Youtube et le site du compositeur.
Pour obtenir l’album ou les partitions, organiser un concert avec Ségolène, contactez directement le compositeur: nicolas.vicaire@gmail.com