Est Républicain du 10 février 3032
« Dans le cadre de la 5e édition de la semaine olympique et paralympique conduite par le comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, le VTT Fun Club avait été retenu comme structure fédérale de référence afin de mener une action de promotion du vélo et de l’olympisme.
Vingt-quatre élèves de 6e du collège Notre-Dame Saint-Sigisbert, accompagnés par deux professeurs, William Hans (EPS) et Emmanuel Fischer (Maths), se sont rendus au stade municipal Roger-Bambuck où ils ont été accueillis par le président du VTT Fun Club, Benoît Gasparetti et la nouvelle présidente du comité départemental de cyclisme, Madeleine Gasparetti. Autour d’eux, huit bénévoles du club pour encadrer l’après-midi dont trois sont en formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) : Nikita Le Gagne, Amandine Mehul, Sébastien Henry.
Mais aussi Simon Boulzat qui vient de signer son contrat d’engagement de service civique, et Clelia Miraucourt, titulaire du BPJEPS APT (Activités physiques pour tous). À noter le grand nombre de féminines présentes, tant chez les encadrants que parmi les élèves.
En amont, les collégiens avaient préparé leur sortie à travers des exposés sur le vtt et les JO, et en visionnant une vidéo consacrée à la championne du monde Eliminator et sociétaire du VTT Fun Club, Coline Clauzure. Laquelle était auparavant intervenue auprès des élèves qui lui ont posé de nombreuses questions sur la discipline.
5 km dans les bois
Place ensuite à la pratique avec les spécialistes du club villarois après distribution des vélos, des casques et le réglage des selles.
« Nous avons conçu cette animation autour de trois ateliers » détaille Mado Gasparetti, « une rando en forêt de 5 km, un circuit correspondant au programme ‘’savoir rouler’’ et un atelier trial ».
Chaque enfant s’est approprié l’espace en essayant de maîtriser au mieux les trajectoires, les tremplins, la maniabilité et l’équilibre, tout en respectant le code de la route et les priorités sur le parcours de type urbain.
Un après-midi pleinement mis à profit à la grande satisfaction des jeunes collégiens qui ont pris soin, en fin de séance, de nettoyer leurs vélos au jet d’eau avant de les ranger dans le conteneur. »