Étienne Drioton (1889-1961)
Est Républicain, 18 janvier 2021
L’éminent égyptologue est enterré dans le caveau familial au cimetière de Villers-lès-Nancy. Un hommage lui a été rendu ce week-end lors des offices. Une gerbe sera déposée le 23 janvier sur la tombe. Pour marquer cet anniversaire, une exposition aura lieu en octobre.
Le 17 janvier 1961, l’éminent égyptologue lorrain Étienne Drioton est décédé à Montgeron (Essonne). C’était il y a 60 ans. Ses parents, venant de Bourgogne du côté paternel et de Moselle du côté maternel, ont d’abord habité au 82, rue Stanislas à Nancy dans la maison où est né Étienne Drioton, le 21 novembre 1889. Ils tenaient une librairie religieuse à Nancy sur deux sites : 4, quai Claude-le-Lorrain et place Stanislas.
Ils ont habité ensuite à Villers-lès-Nancy, rue de l’Abbaye-de-Clairlieu de 1895 à 1936. Pendant ces 41 ans, Étienne Drioton a donc, dès l’âge de 6 ans, vécu à Villers. D’ailleurs, certains Villarois s’en souviennent encore.
Il a connu une carrière prestigieuse au service de Dieu et de la science à travers un parcours professionnel, culturel et social très riche qu’il a développé comme professeur à l’Institut catholique de Paris (il rédigea une grammaire égyptienne à l’intention des élèves de l’année scolaire 1920-1921), au musée du Louvre en tant que conservateur adjoint au département des antiquités égyptiennes, et, surtout, en Égypte de 1936 à 1952, en qualité de directeur général du service des antiquités égyptiennes au Caire.
De retour en France, il assure la présidence de la société française d’Égyptologie et a été professeur au Collège de France. Ses études ont contribué à faire avancer la science sur des sujets comme l’archéologie et l’égyptologie et dans des domaines jusqu’alors inexplorés : la cryptographie égyptienne, le théâtre égyptien, les scarabées par le déchiffrement des inscriptions gravées.
Exposition en octobre à Graffigny et à l’Asnée
Après des obsèques solennelles célébrées le 23 janvier 1961 à la cathédrale de Nancy, le chanoine Étienne Drioton a été inhumé dans le caveau familial au cimetière de Villers-lès-Nancy. Un hommage lui a été rendu ce week-end lors des offices des trois églises de la paroisse du Bon-Pasteur.
Un dépôt d’une gerbe sur la tombe du chanoine, en délégation restreinte et dans l’intimité, tout comme le chanoine a été inhumé dans l’intimité, devrait avoir lieu le samedi 23 janvier, à 11 h.
Et pour célébrer ce 60e anniversaire, le Cercle scientifique Étienne-Drioton, présidé par Jean-Marie Voiriot, présentera du 2 au 17 octobre 2021 au château Mme -de-Graffigny et au Domaine de l’Asnée, une exposition sur le thème « Étienne Drioton éminent égyptologue lorrain ».