Est Républicain du 28/05/2019
À la Malgrange, on équipe progressivement tous les élèves d’un Chromebook. Si pour l’heure, seules deux classes de 4e et 3e expérimentent le numérique à l’école, en 2020, les 1.500 élèves auront leur « bécane » dans le cartable. En classe et à la maison.
Il contient tous les livres du programme et dispose d’une messagerie collective et privée permettant des échanges entre profs et élèves en dehors des cours, le week-end et soir compris. « Ce n’est pas un gadget », explique Ghislaine Remy, prof de maths. « Quand je partage un document créé dans le tableur, je peux voir leur travail en direct et vérifier par exemple s’ils utilisent les bonnes formules. L’outil permet au prof de partager les exercices corrigés en ligne sur lesquels les élèves peuvent travailler calmement ».
À la Malgrange, l’approche se veut pragmatique et non idéologique. Le numérique oui mais seulement quand on en a besoin. « Il ne faut pas que le cours serve de prétexte à utiliser le Chromebook », explique Delphine Magisson, prof de lettres. D’ailleurs, on n’abandonne pas le papier, ni le carnet de correspondance, « très pratique pour les surveillants ». « La prise de note est indispensable pour l’apprentissage selon les neurosciences », explique le directeur adjoint et prof de maths Olivier Guyot, en charge du numérique. Les appareils sont vendus aux familles qui étalent le paiement sur trois ans. […]