Chers Amis, chères Amies,
Il m’avait été demandé en 2015 de rédiger, en tant que Président d’Honneur, un petit mot sur l’intérêt pour un Ancien ou une Ancienne d’adhérer à notre belle Amicale des Anciens de La Malgrange-Sigis.
Or, notre site a été refondé et les personnes chargées de son fonctionnement, viennent de me réitérer leur souhait ; je m’exécute donc très volontiers en reprenant trois points qui me semblent essentiels et aussi simples qu’importants :
* A La Malgrange, maison-mère , comme à Sigis, son annexe urbaine – ce qui explique l’unicité de l’Association – se sont noués des liens si forts qu’ils en sont devenus des racines vivantes et vivifiantes pour toujours. Il suffit, si tant est qu’il faille s’en convaincre, de voir et d’entendre, toutes générations confondues, ceux et celles qui en sont issus ! OUI, le Groupe Scolaire de La Malgrange, dont fait aujourd’hui partie l’École Notre-Dame de Bonsecours et le Groupe scolaire de Notre-Dame-Saint-Sigisbert sont des lieux privilégiés où les Anciens ont puisé tant de racines ineffables et inaltérables que rien – pas même l’usage des réseaux sociaux !- ne saurait s’y substituer ! Adhérez nombreux, suivez-nous en ne vous contentant pas de surfer sur le net, participez à la vie du Bulletin, et venez en chair et en os pour de vraies retrouvailles intergénérationnelles, à Jarville, à Nancy et à Paris ! Vous ne le regretterez pas !
* l’Amicale fondée en 1871 n’a jamais connu d’interruption ni dans le temps ni dans ses fondements ; ses objectifs, reposant sur les Valeurs de l’Évangile, n’ont pas bougé d’un iota : l’Amicale a pour but d’être une FAMILLE perpétuant les liens forts entre ANCIENS (élèves, professeurs, surveillants, personnels, parents, sympathisants) de nos vénérables Maisons, dans la pratique d’un véritable esprit de rapports simples, fraternels et solidaires entre les personnes de toutes générations et prenant en compte, tant que faire se peut, les besoins de leurs Établissements.
* La Malgrange et Sigis sont donc vos MAISONS : soyez fiers d’en porter haut leurs couleurs et de participer nombreux aux manifestations qu’elles organisent ainsi qu’aux manifestations que propose le Comité des Anciens !
Je vous dis ou redis, à chacun et chacune, ma profonde amitié.
Jean-Marie CARDOT (Malgrange, Professeur de 1965 à 2001- Sigis, Élève de 1953 à 1960)
Président d’Honneur de l’Association AMICALE