Extrait du bulletin n°158 de Juin 2023
NOUVELLES DES ÉCOLES
Ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Sigisbert
Que la fin d’année scolaire soit pluvieuse comme en ce moment ou qu’elle soit inondée de soleil comme c’est souvent le cas, elle passe toujours aussi vite. Seuls nos élèves tirent un petit bénéfice de la météo si peu clémente : ils ne sueront pas à grosses gouttes lorsqu’ils passeront leurs épreuves d’examen !
Je ne reviendrai pas ici sur les projets que nous avons menés cette année, ils sont tellement nombreux que je crains d’en oublier. C’est à prendre comme une invitation à venir nous rendre visite lors de nos prochaines Portes Ouvertes (fin janvier 25) si vous souhaitez vous rendre compte que notre établissement n’a pas perdu la vitalité que vous lui avez connue lorsque vous étiez élèves !
Toutefois, je voudrais m’arrêter ici plus particulièrement sur deux manifestations qui, cette année, ont marqué la vie de l’établissement.
Tout d’abord, la journée « héritiers et fondateurs ». Elle a permis à de nombreux élèves de rencontrer des anciennes et anciens élèves de Notre Dame et de Saint Sigisbert qui ont témoigné de « comment c’était avant » ! Une table ronde, animée par des lycéens a aussi permis à des anciens élèves, professeurs et directeurs ainsi qu’à une sœur de Notre Dame d’échanger avec les adultes de l’établissement sur le thème « ruptures et continuités à Notre Dame Saint Sigisbert ».
Une belle journée de rencontres qui nous conforte dans la conviction que c’est en soignant ses racines que l’arbre produit sa plus belle frondaison.
Ensuite, la semaine solidaire « alter égaux » qui par le biais de nombreuses manifestations et rencontres a permis à nos élèves de réfléchir sur la différence et, surtout, de s’enrichir de touts nos différences. Cette année était la première édition de cette manifestation. Nous l’avons préparée en partenariat avec le club handisport de la ville de Vandoeuvre car « alter égaux » était plus particulièrement consacrée à la question du handicap et du sport adapté, année olympique oblige. Les actions caritatives que nous avons menées contribueront à l’achat de fauteuil roulants pour l’équipe de basket de Vandoeuvre.
Ces deux évènements, finalement, illustrent parfaitement notre devise. Nous cherchons en effet toutes les occasions de « grandir ensemble ».
Au moment de conclure ce mot, il est presque temps de vous souhaiter de bonnes vacances…avant de débuter une nouvelle année scolaire que nous préparons déjà depuis un moment.
Bien amicalement à tous les anciens
Les chefs d’établissement, Patricia Heitz et Nicolas Meyer