Édito du Président

Extrait du bulletin n°164 Juin 2026

Préservons notre histoire, construisons notre avenir !

Chers Amis, Chers Membres,

C’est toujours avec grand plaisir que je m’adresse à vous, deux fois par an, pour vous présenter le Bulletin de notre association, et dresser un bilan de nos différentes actions.

Cette année marque une étape importante pour notre association. Nous avons décidé d’engager un projet ambitieux et porteur de sens : la reliure de l’ensemble de nos bulletins depuis 1920. Plus qu’un simple travail d’archivage, il s’agit d’un véritable acte de transmission. Ces milliers de pages racontent notre histoire, nos réussites, nos visages, nos engagements. Les relier, c’est les protéger et les offrir intactes aux générations futures.

Cette reliure se fera en deux étapes,
* Numéros 1 à 97 de 1920 à 1960
* Numéros 1 à Aujourd’hui (164) à partir de 1961.

Des exemplaires ont été imprimés avant 1920, les documents en notre possession sont encore trop imprécis. Le bulletin le plus ancien à notre connaissance date de 1885 mais une bonne surprise peut toujours arriver. Un grand merci à Paul Henri CLAUDEL pour son aide précieuse.

L’émotion était également au rendez-vous (fin 2025) avec une découverte exceptionnelle : une veste antique du costume de l’école datant de 1936 (présentée au public le jour des portes ouvertes) accompagnée du nom de l’élève qui la portait. Une pièce unique, chargée de mémoire, qui nous relie directement à ceux qui ont façonné nos établissements. Ce trésor patrimonial nous rappelle combien notre histoire est précieuse… et combien elle mérite d’être valorisée. Encore bravo et merci à Paul Henri, et à la Direction de l’établissement.

Tous ces projets, aussi enthousiasmants soient-ils, reposent sur un élément essentiel : votre soutien. Les cotisations et les dons ne sont pas de simples contributions financières : ils sont le moteur de nos actions, la garantie de notre dynamisme et la condition de la réalisation de nos ambitions. Chaque participation compte, chaque geste renforce notre capacité à préserver et faire vivre notre patrimoine commun.

Ensemble, continuons à écrire l’histoire commencée il y a plus d’un siècle. Ensemble, faisons vivre notre mémoire et préparons l’avenir.

Avec toute ma reconnaissance et mon engagement.
Bonne vacances d’été à tous !
Didier MION ( M1978)