Dans le cadre des recherches sur les 4 fusillés à la grotte de la Malgrange, des élèves de première étaient présents ce lundi 12 octobre 2020 au bureau de l’Amicale des Anciens Élèves.
Ce projet démarre en septembre 2019 après avoir redécouvert la même année que des hommes ont été fusillés à La Malgrange le 03 septembre 1944. Il s’agissait de résistants exécutés par les Allemands au moment de la libération de Nancy. C’est lors d’une exposition organisée dans nos locaux qu’une maman d’élève nous a parlé de son grand-père tué dans le parc de l’école à la fin de la guerre. Elle a peu d’informations, et cela nous a donné envie d’en chercher de notre côté.
Après un an de recherche, les travaux avancent bien. Le but aujourd’hui était de trouver dans les archives de l’Association, et notamment ses bulletins édités depuis les années 1920, un article qui pourrait avoir un lien avec cet événement.
Sous la Direction de Vincent CAILLAVET, la classe répartie en deux groupes a été accueillie par le Président de l’Association, Didier MION.
Même si apparemment il n’y a pas eu de numéro entre février 1940 et mars 1947, les élèves ont pu parcourir les bulletins des années 1947 à 1956. Quelques pistes ont été soulevées et vont venir compléter les informations déjà collectées.
Un bel exemple de travail en groupe intergénérationnel, qui illustre le rôle de « gardien des mémoires » de notre Association.
Bien entendu, si vous aussi vous souhaitez réaliser des recherches, n’hésitez pas à nous contacter afin de nous exposer votre projet.